Le forcené armé retranché dans sa maison au Pays basque a été maîtrisé

Une importante opération de gendarmerie était en cours à Saint-Pée-sur Nivelle au Pays basque. Un homme, armé, s'était retranché dans son logement, où se trouvaient également sa compagne et sa belle-mère. Il a été maîtrisé vers 10h30 par le GIGN.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'importante opération de gendarmerie qui était en cours depuis 6 heures ce lundi 2 octobre à Saint-Pée-sur-Nivelle au Pays basque a pris fin en milieu de matinée. L'homme, armé, qui s'était retranché dans son domicile, dans lequel se trouvaient également sa compagne et sa belle-mère, a pu être maîtrisé par les forces de l'ordre. . 

Armé et menaçant

"L’individu est armé, et se révèle menaçant pour lui-même et pour son entourage", précisait la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un point de situation à 9 h.  Les deux femmes présentes dans la maison avaient réussi à se mettre en sécurité.  Tôt ce lundi, les gendarmes ont procédé à une sécurisation des lieux, et évacué le secteur. 

Le secteur chemin du petit bois fait l’objet d’un périmètre de sécurité, et ses riverains ont été évacués par précaution. La D307 (1 Vieille route de Saint Pé 3) est coupée, une déviation est mise en place.

Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Communiqué

Le maire de Saint-Pée sur Nivelle, ainsi que le sous-préfet et un représentant du parquet étaient sur place.

À 9 h 33, l’interpellation de l'auteur a été réalisée sans violences par la gendarmerie, dont les militaires du GIGN, selon la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Sept maisons voisines ont été évacuées par sécurité pour les besoins de l'opération qui a mobilisé une soixantaine de personnels de gendarmerie et des sapeurs-pompiers du département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information