Ce musée a été installé dans l'enceinte de la synagogue de Bayonne. Il retrace l'histoire de la communauté juive bayonnaise depuis le 16e siècle. De la fabrication du chocolat à la Résistance, elle a toujours été très investie dans la vie de la cité.
"Je suis ravie ! C'est l'aboutissement d'un an de travail acharné !" confie Déborah Loupien-Suarès, la directrice du musée et présidente de l'association culturelle qui y est associée.
Pièces rares
Un an à rassembler et restaurer des centaines d'objets et d'œuvres, la plupart inscrites aux Monuments Historiques.
"Certaines pièces sont issues de collections privées" indique Déborah Loupien-Suarès qui prône avant tout "le partage et la transmission" à travers ce nouveau lieu public.
Une communauté parfaitement intégrée
"L'objectif est de transmettre à l'ensemble de la population bayonnaise et du Pays basque ce qu'a été le judaïsme bayonnais, depuis le départ des juifs d'Espagne et du Portugal à cause de l'Inquisition jusqu'à aujourd'hui, explique la jeune femme, la communauté a vraiment contribué à l'essor de la ville".
Ces Juifs ont amené énormément à la cité et à la France, au niveau de la Résistance, de l'architecture, des belles Lettres
Déborah Loupien-Suarèsà France 3 Aquitaine
Le Grand Rabbin de France à l'inauguration et au musée du chocolat...
Haïm Korsia, le Grand Rabbin de France a spécialement fait le déplacement pour être présent à l'inauguration le 2 novembre dernier. Il s'est dit satisfait de voir une nouvelle vie se créer dans l'enceinte de la synagogue.
"Il s'agit d'offrir aux habitants du territoire une part de leur histoire. Les Juifs se sont faits appeler la nation portugaise à leur arrivée après leur expulsion de la péninsule ibérique. Ils sont arrivés avec ce qu'ils maîtrisaient et notamment le chocolat".
On ne se rend pas compte à quel point dans l'histoire collective de ce territoire il y a une part juive qui a toujours été présente sans jamais avoir été mise en avant
Haïm Korsia - Grand Rabbin de Franceà France 3 Aquitaine
En effet, le musée du chocolat, non loin de là, rappelle que c'est la "nation portugaise” au 16e siècle, soit la communauté juive, installée dans le quartier St Esprit, qui a amené son savoir.
Parmi ces nouveaux venus on comptait de nombreux "négociants et commerçants en contact avec les comptoirs de commerces d'Amérique du sud et d’Espagne qui maîtrisaient les clefs de l’approvisionnement en fèves de cacao" explique le site de ce musée du chocolat. Il y avait également "des initiés aux "sciences apothicaires” liées aux vertus médicinales du cacao, appelés “faiseur de chocolat”…ces artisans apportèrent à Bayonne les secrets et techniques de fabrication du chocolat".
Le musée du judaïsme ouvrira, lui, à la mi novembre, trois jours par semaine.