VIDÉO. France 3 Euskal Herri Pays basque fête ses trente ans !

Publié le
Écrit par Maïté Koda avec Stéphanie Deschamps
durée de la vidéo : 03min 30
Née en novembre 1992, France 3 Euskal Herri souffle aujourd'hui ses trente bougies. ©France télévisions

Joyeux anniversaire ! Née en novembre 1992, France 3 Euskal Herri souffle aujourd'hui ses trente bougies. Forte de plus de 40 000 reportages, la locale de Bayonne sera à l'honneur du 12/13 de France 3 Aquitaine ce mercredi 22 novembre.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

"Bonsoir et bienvenue dans votre édition de France 3 Euskal Herri". Cette petite phrase, les téléspectateurs du Pays basque la connaissent bien. Et pour cause, cela fait déjà trente ans qu'elle retentit sur le petit écran en français et en basque.

Une envie de proximité

Trente ans de reportages, avec des équipes sur le terrain 365 jours par an. Sport, culture, politique, faits divers... trois décennies de l'histoire du Pays basque, rapportées chaque soir.

La station de la rue Donzac est née le 23 novembre 1992 à Bayonne, sous forme d'un 6 minutes tout images. Elle est ainsi devenue la première édition locale de France 3 en Aquitaine. "Ça correspond à une nécessité et une envie des téléspectateurs qui veulent une télévision de proximité", prédisait à l'époque Hervé Bourges, alors président de France Télévisions. Des mobilisations des pêcheurs aux feux de forêt, en passant par la marée noire du Prestige ou les manifestations des Artisans de la paix, le temps lui a donné raison.

Au fil des ans, l'équipe de France 3 Euskal Herri s'est étoffée, renouvelée, et compte aujourd'hui plus de 40 000 reportages et près de 1 200 magazines à son actif, en français comme en basque. 

Mercredi 23 novembre, l'édition du 12/13 sera consacrée à l'anniversaire de France 3 Euskal Herri. Suivez la, dès 12h00, en direct de Bayonne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité