Cette exposition intitulée Emazteak revient sur l'originalité du statut de la femme basque dans la société traditionnelle. Photographies, témoignages et regard d'artistes, à voir à Irissarry, dans les Pyrénées-Atlantiques, jusqu'au 17 juin.
Au Pays basque, la maîtresse de maison détient le même statut que les hommes. Ospitalea, le centre Départemental d'Éducation au Patrimoine, situé à Irissary en Basse Navarre, met en lumière ces femmes qui ont écrit l'histoire de la société basque, hier et aujourd'hui.
Matriarcat basque
"Emazteak" signifie "les femmes" en basque. À travers des documents d'archives, de récits historiques et des photographies, la place de ces femmes est atypique dans le Pays basque. Le travail de recherche d'Anne-Marie Lagarde, auteur de l'ouvrage "Le matriarcat basque" permet d'en savoir un peu plus.
"Quand elle était l'aînée de la maison, elle pouvait avoir un rôle d'héritière. Cette place-là qui est vraiment particulière et qu'on ne retrouve pas ailleurs en Europe, on a voulu l'explorer. C'est la femme qui va avoir une place particulière à l'église, qui va donner le "la" à toute la maison et indiquer comment il faut se comporter pour le culte des ancêtres", explique Anna Ruiz Delval, responsable de Ospitalea.
Femmes d'aujourd'hui
Pour évoquer l'entrée de la femme basque dans la modernité, des photographies récentes sont présentées en partenariat avec le collectif Bask'elles qui milite pour une plus grande visibilité des femmes basques, ainsi que le travail de l'artiste de street-art Marika Gysbers qui a réalisé une série de portraits de figures féminines, issues de tous les milieux et de toutes les générations.
À découvrir jusqu'au 17 juin au centre départemental d'éducation au patrimoine de Irissarry (Irisarri en basque).
Plus d'infos sur le site de Ospitalea, cliquez-ici