Aurélie Albert, pompier volontaire à Cambo-les-Bains au Pays basque, a entamé une grève de la faim pour dénoncer des faits de harcèlement moral et homophobe et de discrimination. Son contrat n’a pas été renouvelé. La jeune femme a porté plainte auprès de la justice.
Insultes, brimades, remarques homophobes, Aurélie Albert, 37 ans, se dit victime de harcèlement et de discrimination depuis trois ans.
"Tout est prétexte pour me sortir. Je suis sanctionnée pour un bip qui n’a pas sonné. J’ai pris sept jours d’exclusion. Je ne pense pas qu’il y ait un deuxième pompier en France qui prenne sept jours d’exclusion pour un bip".
Un contrat non renouvelé
Voilà dix ans que cette mère de trois enfants est pompier volontaire à Cambo-les-Bains. Mais la jeune femme a dû rendre son casque le 8 mars dernier. Sa direction n’a pas renouvelé son contrat. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du département (SDIS 64), a lancé une procédure, qu’elle conteste.
"J’aimerais bien être reçue, qu’on me regarde dans les yeux, qu’on me laisse m’exprimer et qu’on annule cette décision, parce que je mérite, au même titre que les autres, d'être pompier", exprime-t-elle, non sans émotion.
J’ai fait plein d’intervention, j'ai plein de témoignages, j’ai toujours fait mes interventions avec le cœur, j’ai ma place chez les pompiers.
Aurélie Albert, ancienne pompier volontaireà France 3 Euskal Herri
Grève de la faim
Aurélie, qui est aussi auxiliaire de vie pour personnes âgées, a donc déposé plainte auprès du tribunal judiciaire de Bayonne pour "harcèlement moral" et engagé une procédure devant le tribunal administratif de Pau pour contester le non-renouvellement de son contrat.
Mercredi 15 mars, aux côtés de sa compagne, de son avocat et de ses amis, la jeune femme a organisé une conférence de presse pour alerter sur sa situation. La jeune femme a entamé une grève de la faim. Elle souhaite sa réintégration chez les pompiers avec un nouveau contrat de cinq ans.
Le président du Service Départemental d'Incendie et de Secours du département (SDIS 64), dit vouloir attendre les résultats des procédures avant de s’exprimer. Selon nos informations, deux autres pompiers de la caserne de Cambo-les-Bains ont porté plainte contre leur hiérarchie.