Le parquet de Pau a ouvert, mardi 10 juillet, une enquête de flagrance après une battue aux loups illégale dans la vallée d'Ossau, dimanche 8 juillet dans le Béarn. Une centaine de personnes, notamment des bergers et des éleveurs, auraient participé à cette opération au Port-de-Castet.
Une centaine de personnes ont participé à une battue aux loups dimanche 8 juillet dans la vallée d'Ossau dans le Béarn. Des éleveurs, des bergers, "mais également des maires", selon la lettre ouverte de l'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS).
Le courrier a été envoyé au préfet coordonnateur du Plan Loup, Stéphane Bouillon, à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, et à Gilbert Payet, préfet des Pyrénées-Atlantiques.
Battue inutile et illégale
L'ASPAS dénonce également une "battue inutile et illégale", qui ferait suite à "des attaques répétées de brebis sur ce secteur, attaques que l'Office national de la chasse et de la faune sauvage impute à des chiens errants".
L'association rappelle que le loup est une espèce strictement protégée et que "la réalisation de ce délit en bande organisée, ce qui est le cas dans le cadre d'une battue organisée, est passible de sept ans d'emprisonnement et de 750.000 euros d'amende".
Cécile Gensac, procureur de la République à Pau, a demandé l'ouverture d'une enquête de flagrance.