Béarn : y aura-t-il des oursons dans les Pyrénées-Atlantiques au printemps ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Robinet avec Laurianne de Casanove et Marc Lasbarrères

Dans le massif béarnais où Sorita et Claverina, deux ourses femelles slovènes, ont été réintroduites en 2018, trois de leurs congénères mâles ont été filmés durant l'été. Une bonne nouvelle pour les membres du Fiep, qui espèrent les premières naissances dans ce secteur au printemps.

Des oursons verront-ils le jour au printemps prochain dans les Pyrénées-Atlantiques ? C'est ce qu'espèrent les membres du Fiep, le fonds d'intervention pour l'éco-pastoralisme, grâce à la présence d'au moins trois ours mâles en Béarn durant l'été. 



Ces trois ours, Cannellito, Néré et Rodri, pourraient s'être reproduits avec Sorita ou Claverina, les deux femelles slovènes réintroduites en 2018 dans ce secteur. 

 

Vidéos FIEP d'Ours en Béarn (lien...

Publiée par FIEP Groupe ours Pyrénées sur Vendredi 25 septembre 2020
En 2019, Sorita avait donné naissance à deux oursons, alors qu'elle se trouvait dans les Hautes-Pyrénées. Mais les deux jeunes plantigrades n'ont pas survécu, probablement tués par un ours mâle.

Le précieux patrimoine génétique de Cannellito 

Parmi les trois ours mâles filmés durant l'été dans le Haut-Béarn se trouvait Cannellito. Fils de Cannelle, la dernière ourse des Pyrénées, tuée en 2004, son patrimoine génétique est particulièrement précieux. Sa reproduction et la naissance d'oursons issus de sa lignée serait une excellente nouvelle pour la biodiversité. 



→ Regardez le reportage de Laurianne de Casanove et Marc Lasbarrères : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité