Dans le massif béarnais où Sorita et Claverina, deux ourses femelles slovènes, ont été réintroduites en 2018, trois de leurs congénères mâles ont été filmés durant l'été. Une bonne nouvelle pour les membres du Fiep, qui espèrent les premières naissances dans ce secteur au printemps.
Des oursons verront-ils le jour au printemps prochain dans les Pyrénées-Atlantiques ? C'est ce qu'espèrent les membres du Fiep, le fonds d'intervention pour l'éco-pastoralisme, grâce à la présence d'au moins trois ours mâles en Béarn durant l'été.
Ces trois ours, Cannellito, Néré et Rodri, pourraient s'être reproduits avec Sorita ou Claverina, les deux femelles slovènes réintroduites en 2018 dans ce secteur.
Vidéos FIEP d'Ours en Béarn (lien...
Publiée par FIEP Groupe ours Pyrénées sur Vendredi 25 septembre 2020
Le précieux patrimoine génétique de Cannellito
Parmi les trois ours mâles filmés durant l'été dans le Haut-Béarn se trouvait Cannellito. Fils de Cannelle, la dernière ourse des Pyrénées, tuée en 2004, son patrimoine génétique est particulièrement précieux. Sa reproduction et la naissance d'oursons issus de sa lignée serait une excellente nouvelle pour la biodiversité.→ Regardez le reportage de Laurianne de Casanove et Marc Lasbarrères :