Le 13 juin 2018, Salies-du-Béarn, en Pyrénées-Atlantiques, subissait une inondation majeure. L'eau du Saleys montait jusqu'à 1,40 m dans le centre-ville, causant d'innombrables dégâts. Au prix d'importants efforts, la moitié des commerces ont pu rouvrir pour la saison touristique.
Les images aériennes étaient impressionnantes.Le 13 juin 2018, la commune de Salies-de-Béarn voyait son centre-ville inondé par le débordement des eaux du Saleys.
Images d'archives : Salies-de-Béarn inondée
De très nombreux commerçants du centre-ville avait "tout perdu" lors de ces inondations, car l'eau était montée jusqu'à 1,40 mètres, causant des dégâts massifs.
Après la décrue du Saleys, une grande opération de nettoyage solidaire avait été organisée, pour tenter de sauver ce qui pouvait l'être avant le début de la saison touristique.
La moitié des commerces ont pu rouvrir
Aujourd'hui, deux mois après les inondations, les touristes n'ont pas déserté cette jolie commune du Béarn et les chalands profitent du marché pour faire le plein de produits locaux.
"En voyant l'état de la ville aujourd'hui, on ne peut que féliciter la mairie parce qu'ils ont fait un travail incroyable ! C'est un plaisir de se promener ici » sourit un touriste espagnol.
Deux mois après les inondations, la moitié des commerces ont pu rouvrir.
Certains sont relogés dans des chalets, comme le boucher Daniel Oyharçabal, qui reste positif. "On veut garder la clientèle locale, et ils répondent présent" réagit-il, même s'il est en mode "camping tous les jours !"
Reportage de France 3 Pau Sud-Aquitaine :