L’annonce du prochain lâcher de deux ourses en Béarn n’est pas du goût des bergers et de certains chasseurs. La colère monte dans le milieu montagnard. Lundi, ils seront plusieurs centaines à manifester à Pau.
Il y a un mois, Nicolas Hulot, le ministre de l’Écologie, a annoncé le lâcher de deux ours en Béarn, dans les Pyrénées, cet automne, une fois les troupeaux retirés des estives.
Le collectif d'éleveurs et d'organisations syndicales agricoles organise une manifestation demain lundi 30 avril à Pau contre cette réintroduction jugée néfaste pour les bergers et leurs troupeaux.
a assèné l'éleveur d'Asasp-Arros, Olivier Maurin, président de l'Association de défense de l'identité pyrénéenne (Adip).On vous garantit qu'il n'y aura pas de réintroduction d'ours à l'automne,
De leur côté, les chasseurs du département tenaient leur assemblée générale à Salies-de-Béarn samedi. La réintroduction était au centre des discussions. L'ours divise.
On veut zéro réserve, on veut chasser normalement,
a déclaré un chasseur béarnais, opposé à la réintroduction d'ours dans le massif pyrénéen, incompatible avec le pastoralisme.
► Regardez le reportage Nora Genet et Marc Lasbarrères :