• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Béarn: le succès sans fin des raisins dorés

Près de 100 tonnes de raisins dorés sont produits chaque année / © Benoît Bracot France 3 Pau Sud Aquitaine
Près de 100 tonnes de raisins dorés sont produits chaque année / © Benoît Bracot France 3 Pau Sud Aquitaine

La chocolaterie Verdier fabrique les raisins dorés depuis plus de 20 ans. Une spécialité qui connaît un grand succès. Les Japonais en sont fous.

Par Elise Daycard

Leur fabrication dure 3 jours, pas moins: d'abord, une longue macération dans du Jurançon, puis un givrage au sucre, et enfin un enrobage au chocolat noir. Les raisins dorés sont la spécialité de la maison Verdier depuis plus de 20 ans. Un bonbon qui se vend par millions, près de 100 tonnes sont produites chaque année.

Dans l'atelier de Serres-Castet, en banlieue nord de Pau, les turbines tournent à plein régime. Des chaudrons en cuivre ou inox où les chocolatiers-confiseurs plongent successivement et méthodiquement les ingrédients. Mais Verdier ne fabrique pas que ses raisins dorés: les cailloux des Pyrénées, bonbons au sucre et aux arômes naturels, côtoient les berlingots et les bouchées au chocolat. Un paradis pour tout amateur de sucreries.

Pour la Saint-Valentin au Japon

Il y a 4 ans, la maison Verdier a obtenu le label "entreprise du patrimoine vivant". Une certification peu connue en France, mais très appréciée à l'étranger, où elle est synonyme de savoir-faire respecté à la lettre et de pérennité de l'entreprise. Le label a permis à Verdier d'augmenter de 10% ses exportations, et notamment au Japon. En effet, les Japonais raffolent tout particulièrement des raisins dorés, surtout pour la Saint-Valentin. Et ce sont les Japonaises qui offrent ces chocolats à leur amoureux.

Née en 1945, la chocolaterie Verdier compte aujourd'hui 15 salariés, dont 3 depuis plus de 37 ans. 

Reportage dans l'atelier de Serres-Castet Elise Daycard/ Benoît Bracot/ Brigitte Sandeaux
 
Béarn: le succès sans fin des raisins dorés

 

Sur le même sujet

Ford Blanquefort, gilets jaunes et marcheurs pour le climat : à Bordeaux, une journée de mobilisations

Les + Lus