Les bergers ont repris le chemin des montagnes

C'est parti pour trois mois en pleine montagne...Les bergers et leurs bêtes ont quitté le plateau de Bious-Artigues en vallée d'Ossau pour rejoindre leur pâturage. Une journée de marche avant de retrouver les bergeries et de commencer la fabrication des premiers fromages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des milliers de bêtes qui se dessinent à l'horizon dans la brume: brebis, vaches, chevaux entourés de quelques chiens pour maintenir bon ordre. Les bergers suivent, heureux de retrouver ce qui fait le sel de leur activité, les estives.

Une journée de marche avant de retrouver les bergeries, de retaper ce qui a été endommagé durant l'hier, de préparer le parcage et de traire les bêtes qui n'ont pas pu l'être la veille pendant la montée.

Cette montée collective est une tradition multiséculaire que les bergers tiennent à préserver et à perpétuer.

Regardez le reportage d'Eric Poussard et Elixabete Gonzalez



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information