Chemstart'up, hôtel d'entreprises à Lacq, affiche sa réussite après 4 ans d'existence.
Cette plate forme destinée à la recherche dans la chimie, accueille quatre entreprises. Ces sociétés élaborent des pilotes qui ensuite pourront devenir des projets industriels, créateurs d'emplois.
L'industrie de demain se conçoit dans les laboratoires de Chemstart'up.
Cet hôtel d'entreprises dédié à la chimie accueille quatre entreprises.M2i est spécialisé notamment dans la protection biologique des cultures et des plantes; BGH développe une méthode inovante de traitement de l'eau dans les productions pétrolières; PIC est spécialisé dans l'exploitation des interfaces pétrole-eau-roche; SCE France, filiale d'Hydro-Québec, développe les batteries du futur.
Après les étapes de recherche et de mise au point, ces sociétés réalisent des pilotes avant de passer à la phase industrielle. Ainsi, le canadien Hydro-Québec prévoit de développer de nouveaux matériaux de batteries pour plus de fiabilité et de performance. L'objectif à terme est d'implanter un site de production pour le marché européen, l'investissement pourrait être selon le président de la région Alain Rousset de l'ordre de 500 millions d'euros ! Un des plus importants dans la région.
Côté emploi, ces petites structures font appel à des ingénieurs et des techniciens, une cinquantaine de personnes travaille dans ces laboratoires.
Financé par les collectivités locales (région, département et communauté de communes de Lacq-Orthez) mais aussi l'Etat et Total, cette opération va connaître une suite avec la construction d'un nouveau bâtiment. Un industriel s'est déjà positionné pour intégrer la structure.