• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gilets jaunes : débordements à Bordeaux mais des manifestations “calmes” dans le reste de l'Aquitaine

Plusieurs milliers de personnes à Bordeaux où des échauffourées ont lieu en fin de manifestation ce samedi soir, quelques centaines à Pau et 350 à Périgueux. Des blocages autoroutiers, ronds-points et opérations de tractages qui se sont, à part à Bordeaux, relativement bien passés.

Par CB

Le point à 18h.

A Bordeaux et en Gironde

Le point noir était essentiellement au niveau de l'autoroute A10. Au nord de Bordeaux, la circulation a été complètement coupée la matinée et perturbée dans l'après-midi.
La manifestation débutée à 14h s'est déroulée dans le calme presque tout au long du cortège. Mais vers 15h30 la situation dégénère place Pey Berland avec des projectiles puis ripostes et interpellations d'éléments perturbateurs par les forces de l'ordre... Des blessés sont à déplorer même si nous ne connaîtront le bilan de la journée que dans quelques heures. La situation a dégénéré en fin de journée et le face à face se poursuit Cours Victor Hugo ce samedi soir à 20 H 30. 


Voir le récit : 


En revanche, on ne parle plus de blocage à Langon ni ailleurs même si plusieurs ronds-points en Gironde ont été occupés et animés, avec des barrages filtrants, par les gilets jaunes avec des opérations de tractages.

En Dordogne

Après une opération escargots dans Périgueux, les gilets jaunes ont défilé dans une ambiance calme et enjouée. Ils ont même momentanément rejoint le mouvement des marcheurs pour le climat. 
Ils étaient près de 350 manifestants.
A Périgueux, la manifestation a gardé un caractère bon enfant. / © P. Niccolaï
A Périgueux, la manifestation a gardé un caractère bon enfant. / © P. Niccolaï
 

Dans les Pyrénées-Atlantiques


Les gilets jaunes se sont regroupés sur des point autoroutiers ce samedi mais aussi lors de manifestations (plusieurs centaines de personnes) à Pau et Bayonne.

A Biriatou, la situation a été en tension toute la journée avec un blocage des camions à la frontière. Avec des gilets jaunes déterminés à poursuivre le mouvement, "sans violence".

Le point avec René Garat, Emmanuel Garat et Christian Etchegaray.
Blocage des camions à Biriatou



Le point en Béarn avec François Busson.
 
F3 NA Journée de mobilisation des gilets jaunes en Béarn.

Dans les Landes

Dans les Landes on a compté 19 points de rassemblement aujourd'hui. La mobilisation s'est déroulée dans le calme.
 

 

En Lot-et Garonne

À Agen aussi les gilets jaunes se sont mobilisés. Ils étaient plusieurs centaines et ont, eux aussi rejoint en fin de cortège la marche pour le climat dans l'après-midi ce samedi.

F3 NA Journée de mobilisation des gilets jaunes en Béarn.

Les + Lus