Inondations dans les Pyrénées-Atlantiques : 950 foyers sans électricité, Gourette inaccessible

À Gourette, la place du Sarrière submergée par 1 mètre d'eau ce mercredi matin. / © Flo Traille
À Gourette, la place du Sarrière submergée par 1 mètre d'eau ce mercredi matin. / © Flo Traille

Alors que 1870 clients étaient privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques au plus fort des inondations, la situation s'améliore. À 16 h 30 ce mercredi 13 juin, le courant a été rétabli pour la moitié des secteurs concernés. 

Par Alice Robinet

D'ici ce mercredi soir, l'electricité devrait être rétablie dans la grande majorité des foyers de Pyrénées-Atlantiques après les inondations qui ont paralysé la zone ces 24 dernières heures. 

À 16 h 30, 950 clients d'Enedis sont encore sans courant, dont 700 pour le Béarn. Sur le terrain, 50 agents sont mobilisés pour rétablir l'électricité, indique François Tillous, d'Enedis. 

Gourette reste inaccessible 


La situation reste pour l'instant bloquée à Gourette, la station de ski de la vallée d'Ossau, qui n'est plus accessible par la route.

Un convoi a été organisé par la préfecture via le col d'Aubisque, mais cela n'a pas permis pour l'instant aux agents d'Enedis d'accéder à la zone pour y effectuer leur diagnostic. Sur place, 400 foyers sont donc encore sans électricité. 


La station de ski de Gourette, rattachée à la commune d'Eaux-Bonnes, est située dans la vallée d'Ossau. En cette période de l'année, seuls quelques habitants s'y trouvent. 

Un habitant de Gourette nous a transmis ces photos, qui montrent l'ampleur de l'inondation ce mercredi matin. 


Inondations à Gourette



La préfecture des Pyrénées-Atlantiques appelle tous les habitants à la plus grande vigilance.

inondations en vallée d'Ossau
Inondations en vallée d'Ossau, plusieurs communes ont été touchées, notamment Iseste et la route de Gourette était coupée ce mercredi à cause d'une coulée de boue.


A lire aussi

Sur le même sujet

Limoges : cinq nouvelles rames pour la liaison SNCF avec Bordeaux

Les + Lus