La décrue s'amorce à Salies du Béarn, dans les Pyrénées-Altantiques. Alors que les eaux du Saleys avaient largement inondé le centre-ville de la commune, depuis mardi soir, la rivière retrouve peu à peu son lit.
Les eaux du Saleys sont encore bouillonnantes à Salies de Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, mais la rivière a retrouvé son lit et quitté les rues du centre-ville.
Au plus fort de la crue, l'eau s'est élevée jusqu'à 1m40 dans la commune. À présent, les habitants et les services techniques vont pouvoir commencer le nettoyage, qui prendra plusieurs jours. Des sapeurs-pompiers de toutes les Pyrénées-Atlantiques sont mobilisés.
Revoir : la plus forte inondation à Salies de Béarn depuis 1959
Les Salisiens pourront recevoir l'aide des agents de Bayonne, comme l'a annoncé la ville sur le réseau social twitter.
Suite aux terribles inondations, le Maire de #Bayonne @JreneEtchegaray a proposé que les services techniques de la Ville viennent en aide de la commune de Salies de Béarn @MairieS2b #Solidarité #Béarn #PaysBasque pic.twitter.com/SM7cadoLyT
— VilleDeBayonne (@VilleDeBayonne) June 13, 2018
La préfecture des Pyrénées-Atlantique prépare aussi l'après-inondation, en rappelant la démarche à suivre pour les particuliers auprès de leurs assurances.
[#vigilanceOrange] #METEO64
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) June 13, 2018
Que faire en cas de sinistre provoqué par un événement naturel
L'état de catastrophe naturelle, comment ça marche
Toutes les réponses à vos questions sur note site internet, https://t.co/ap9tiLISv2
et vidéo https://t.co/eopkqcmHgc
pic.twitter.com/vSrihV3nYB
Vue du ciel : les inondations à Salies du Béarn. Images de drone signées Lionel Henry :