Intempéries en Vallée d'Ossau : Laruns n'a plus d'eau potable, Bielle surprise par la rivière en crue

À Bielle, la rivière est subitement sortie de son lit et a endommagé les habitations. / © R.Hauville/FTV
À Bielle, la rivière est subitement sortie de son lit et a endommagé les habitations. / © R.Hauville/FTV

Dans les Pyrénées, les intempéries ont fait des siennes entre vendredi et dimanche. À Laruns, une canalisation d'eau a été coupée à cause d'un glissement de terrain et une partie de la population n'a plus accès à l'eau potable. À Bielle, la rivière est sortie de son lit en plein milieu du village.

Par M.D

Coulées de boue, glissements de terrain... les précipitations des derniers jours ont entraîné de nombreux problèmes en Vallée d'Ossau, dans les Pyrénées. Depuis le vendredi 13 décembre, jour de tempête, une canalisation d'eau a été rompue à cause d'un éboulement dans le nord de Laruns.
 
Laruns n'a plus d'eau potable, Bielle surprise par la rivière en crue

 

Pas assez d'eau à Laruns...

Résultat : depuis deux jours, il n'y a presque plus d'eau potable dans la commune. Certaines personnes sont même complètement privées d'eau. Le village s'est donc organisé pour fournir des packs de bouteilles en plastique aux habitants. Beaucoup restent encore surpris par cette situation :

Tout est arrivé d'un coup, tout le monde est surpris et malheureux. [...] Moi, en 48 ans, j'ai jamais vu ça.

Les habitants ont été prévenus que la situation pourrait durer un mois.
 

Trop d'eau à Bielle

Du côté de Bielle, on vit la situation inverse : l'Arriu Mage, la rivière qui traverse la commune a débordé et les habitants se sont réveillés les pieds dans l'eau samedi 14 décembre au matin. Le cours d'eau a charrié des tonnes de galets et de pierres.
 
Voir cette publication sur Instagram

Le ruisseau de BIELLE #ossau #inondations

Une publication partagée par Mitch 👾 (@bielle64) le


Un des ponts du village a été détruit. De nombreuses habitations, touchées par les inondations et les coulées de boue devront être reconstruites. Thierry, un habitant de Bielle depuis 20 ans, n'en croit toujours pas ses yeux :

On a entendu pendant toute la nuit les dalles arrachées par la rivière, et le pont là-bas... c'est incroyable. C'est la première fois qu'on voit ça.

Maintenant que le pire est passé, il faudra encore de nombreuses semaines pour réparer les dégâts occasionnés par les intempéries dans les Pyrénées... Mais les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais sans une bonne : les stations de Gourette et Artouste ont rouvert leurs portes aux skieurs aujourd'hui.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus