Trois départements toujours en vigilance orange en Aquitaine, trois morts à cause des intempéries

Hier, près d'Urt, l'Adour est remontée et a causé de nouveaux dégâts. / © S.Corrieri/FTV
Hier, près d'Urt, l'Adour est remontée et a causé de nouveaux dégâts. / © S.Corrieri/FTV

La décrue est bien amorcée dans le Sud-Ouest. Pourtant, les inondations qui ont eu lieu depuis le vendredi 13 décembre ont occasionné beaucoup de dégâts et ont fait deux morts.

Par M.D

Ce dimanche 15 décembre, les intempéries semblent enfin se calmer et la décrue est en cours dans les départements du Sud-Ouest. Dans la matinée, Météo France ne listait plus que sept départements en vigilance orange, trois pour l'Aquitaine : la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne restent à surveiller.
 
Carte de vigilance pour le 15 décembre / © Météo France
Carte de vigilance pour le 15 décembre / © Météo France

Selon Enedis, plus de 9000 personnes étaient encore privées d'électricité. 2200 dans les Landes, 1800 dans le Pays-Basque, 700 dans le Béarn, 1900 en Dordogne, 2100 en Gironde et 500 dans le Lot-et-Garonne.

 
Dans ce département, reste à surveiller la Garonne agenaise et marmandaise, qui est fortement montée et devrait atteindre son pic cet après-midi. Mais le niveau monte lentement :
 


Deux personnes décédées

Les intempéries auront tout de même entraîné la mort de deux personnes, une dans le Pays-Basque, l'autre dans le Lot-et-Garonne. La première, un homme de 72 ans, a percuté un arbre tombé sur la D134 qui relie Ilharre et Arbouet-Sussaute vendredi dernier.
 



L'autre, un homme de 76 ans, a été retrouvé dans un cours d'eau samedi dans la soirée. Ce septuagénaire, résidant près d'Espiens, était sorti chercher son courrier vendredi soir. Il serait tombé dans l'eau alors que le Galeau, le ruisseau situé près de chez lui, était en crue.


Entre crues surprises et sauvetages en série, retour sur la journée d'hier

De nombreuses équipes des pompiers étaient encore en action, notamment dans les Landes près de Peyrehorade samedi 14 décembre. Des opérations de pompage et de reconnaissance étaient organisées toute la journée pour s'assurer que les personnes restées chez elles n'étaient pas en danger. 600 habitants avaient été évacués préventivement :
 
Peyrehorade sous les eaux après les inondations

Dans le Pays-Basque aussi, des crues rapides près d'Urt ont mobilisé d'importants dispositifs de secours. Et surpris de nombreux artisans, qui ont dû se débrouiller pour sauver leur commerce des inondations :
 
À Urt, les artisans s'organisent pour sauver leurs commerces


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus