De la neige à Gourette, le cadeau de fin d'année en Béarn

De la neige et du soleil à Gourette pour Noël ! / © F3Aquitaine
De la neige et du soleil à Gourette pour Noël ! / © F3Aquitaine

A Gourette, en vallée d'Ossau, la neige a fondu ces derniers jours mais il reste encore de quoi s'amuser à skis et éliminer les excès de Noël. 

Par Elise Daycard, Hélène Chauwin

C'est un moment que beaucoup attendaient comme un cadeau d'après Noël. La neige, le soleil et la douceur en prime pour les vacances de fin d'année. Ce matin-là à Gourette, les skieurs ne boudaient pas leur plaisir.

' C'est une journée de la bonne neige. C'est un peu verglacé. Il y a un côté où il y a un peu plus de poudreuse mais globalement, ça va. 


L'an dernier, la neige avait manqué lors les vacances de fin d'année. Mais cette semaine, sur l'espace débutants, les quarante-cinq moniteurs peuvent donnerleurs cours. Ils seront une soixantaine la semaine du Nouvel An.

"Cette année, il y a assez de neige pour travailler normalement. Contrairement à l'année passée où on avait commencer qu'à la mi-janvier. Mais là ça va vous voyez, on peut assurer tous els cours pour tous les niveaux" explique François Barrats, le directeur de l'ESF Gourette 

       
Nöel à Gourette
           


Avec 90 cm de neige à 2450 m, 15 cm à 1350, le domaine skiable de Gourette est ouvert à plus de 80%. Comme toutes les Pyrénées, il a connu cette dernière semaine un fort vent de sud et de la pluie. Heureusement, les grosses chutes de neige de mi novembre et l'important travail des dameurs pour compacter la neige ont permis de conserver un bon manteau neigeux.
Le taux d'occupation, est de l'ordre de 60% cette semaine, 80 la semaine prochaine. Gourette a le sourire en ces vacances de fin d'année... La station ossaloise voudrait juste quelques chutes de neige en cadeau d'après Noël.
 


 

Sur le même sujet

Les + Lus