Ski dans les Pyrénées-Atlantiques : La-Pierre-St-Martin ouvre samedi, Gourette reporte

La station de La Pierre St-Martin dans les Pyrénées-Atlantiques se situe entre 1527 m et 2153 m d'altitude / © B. Bracot/F3Aquitaine
La station de La Pierre St-Martin dans les Pyrénées-Atlantiques se situe entre 1527 m et 2153 m d'altitude / © B. Bracot/F3Aquitaine

Malgré les faibles chutes de neige de ce mois de décembre, de nombreuses stations pyrénéennes ouvrent une partie de leur domaine ce samedi, pour le premier jour des vacances de Noël. C'est le cas de La Pierre-St-Martin, en Béarn, alors que Gourette préfère reporter.

Par CA

La couche de neige n'est pas immense mais elle est suffisante pour ouvrir certaines pistes et accueillir comme il se doit les premiers vacanciers du congé de fin d'année.

"Le secteur Horizon, c'est celui qu'on va ouvrir, c'est le plus haut de la station. On aura une bonne neige avec une largeur suffisante" nous assure le responsable des pistes de La-Pierre-St-Martin, Laurent Lande.

Les pisteurs se sont affairés toute la semaine à sécuriser le domaine et à vérifier les remontées mécaniques. Ce samedi, près de 50% des 75 hectares de la station béarnaise sera disponible pour le ski.

"Sur la partie haute, il n'y a pas de problème particulier, sur la partie très basse, c'est un peu fragile mais ça passe très bien. On n'a pas de soucis" affirme le directeur de la station Dominique Rousseu.

Les rares chutes de neige ont permis de cumuler une hauteur de 25 cm en bas des pistes et 50 cm sur les hauteurs à 2153 mètres. 

Les températures devraient rester positives ces prochains jours, oscillant entre 1 et 10 degrés selon les prévisions de Météo France

C'est en fin de semaine prochaine qu'un rafraîchissement est annoncé.
 
Les prévisions météo pour la première semaine des vacances de Noël à La-Pierre-St-Martin / © Météo France
Les prévisions météo pour la première semaine des vacances de Noël à La-Pierre-St-Martin / © Météo France

Des réservations encore timides

Côté réservations, elles ne sont pas à la hauteur de celles de l'an dernier. "On est à 48% de remplissage pour Noël" détaille la responsable de l'office du tourisme Régine Casaucau. 

"Les agences vont lancer des courts séjours donc ça pourrait rattraper le retard par rapport à l'année passée" ajoute t-elle.

Les professionnels de la station misent aussi sur les réservations de dernière minute. 

Dans le reportage qui suit, nos reporters se sont rendus sur les pistes de La-Pierre-St-Martin, constater le taux d'enneigement en compagnie des pisteurs.
 
La station de La-Pierre-St-Martin se prépare à ouvrir 50% de son domaine pour Noël
Malgré les faibles chutes de neige du mois de Décembre, la station béarnaise ouvrira son domaine le premier samedi des vacances de fin d'année avec 50cm d'enneigement en haut des pistes et 25 cm en bas.  - E. Poussard/B. Bracot

Gourette reporte

 
La station de la vallée d'Ossau a annoncé ce matin le report de l'ouverture à une date non encore déterminée. 

"Les équipes ont fait le maximum pour proposer une offre de ski pour les vacances de Noël" est-il écrit sur le site de Gourette. "Toutefois, la station devra rester fermée dans l’attente de meilleures conditions permettant d’offrir un domaine skiable de qualité et totalement sécurisé".

A Gourette, la hauteur de neige est de 40 cm en haut des pistes et de 0 en bas. 

 

Sur le même sujet

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus