Occitan : le journal "La Setmana" est en difficulté

Après 20 ans d'existence, "La Setmana", seul hebdomadaire d'information généraliste entièrement rédigé en langue occitane est menacé. Il manque au moins 300 abonnés pour que le journal continue de paraître chaque semaine. 

C'est depuis Lescar, en Béarn, que la société d'édtion "Vistedit" publie chaque semaine depuis près de 20 ans "La Setmana", le seul journal d'information généraliste tout en occitan.
L'hebdomadaire a connu plusieurs évolutions depuis sa création mais il est aujourd'hui en proie à des difficultés économiques qui menacent directement son avenir. A l'image du reste de la presse écrite en France, "La Setmana" voit son nombre de lecteurs diminuer régulièrement. Ce sont uniquement les abonnements qui permettent à cette publication d'exister et il en manque aujourd'hui plus de 300 pour arriver à l'équilibre. 
L'avenir des 4 salariés de cette SCOP est incertain. La société "Vistedit" édite également deux autres publications en occitan "Papagai" et "Plumalhon" destinées au plus jeune âge. Les fidèles lecteurs de "La Setmana" se répartissent sur l'ensemble de l'Occitanie, de la Provence à l'Aquitaine. On en retrouve même en Australie et en Corée du Sud. 

La Setmana, seul journal de presse écrite tout en occitan est en difficulté. Il manque plus de 300 abonnés pour assurer son avenir

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité