Après l'annonce de la fermeture de la maternité de sa commune, le maire d'Oloron Hervé Lucbéreilh a engagé l'avocat Philippe Hermman. C'est lui qui représentait Carhaix quand la ville a réussi à faire rouvrir sa maternité en 2008.
Hervé Lucbéreilh l'avait annoncée dès la décision de l'ARS tombée. Il allait poursuivre son combat devant les tribunaux, en attaquant l'Etat. Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, entendait lui aussi en passer par une démarche judiciaire.L'avocat qui a permis la réouverture de la maternité de Carhaix
Ce jeudi 19 octobre, au lendemain de la décision de l'ARS de fermer la maternité au 20 décembre, une première étape a déjà été franchie avec le recrutement d'un avocat. Et pas n'importe lequel : il s'agit de Philippe Herrmann, avocat au barreau de Toulouse, qui avait représenté, avec succès, la ville de Carhaix dans le Finistère après la fermeture de sa maternité.
Ce dernier a fait part de son intention de déposer dès ce vendredi matin une demande officielle de communication des pièces, et va effectuer une requête en référé auprès du tribunal administratif de Pau. "C'est une procédure d'urgence, au travers de laquelle il est demandé au président du tribunal de suspendre les effets d'une acte administratif (…)."
Un communiqué de presse n'est pas un acte administratif
L'annonce de la fermeture de la maternité par l'ARS s'est effectuée par voie de communiqué de presse, adressé à quelques journalistes. Les élus locaux, mobilisés depuis des mois en faveur du maintien de l'établissement de santé, n'avaient pas été informés de cette décision, ce que n'a pas manqué de souligner l'avocat.Nous ne savons toujours pas quels sont les objectivement de façon factuelle et juridique les éléments de motivation indispensables à cette décision de l'administration. (…) Un communiqué de presse de saurait constituer un acte administratif.
L'avocat espère obtenir la suspension de la décision du directeur de l'ARS, afin que la marie puisse poursuivre son opération de recrutement de médecins.
Me Herrmann a également dénoncé un "désaménagement du territoire'", qui s'est selon lui produit à Oléron, comme à Carhaix. "C'est d'une immense tristesse. Une perte de maternité, c'est la vie qui disparaît de territoires dont on ne cesse de pleurer la désertification".
L'avocat toulousain Philippe Hermann a été recruté par la mairie d'Oloron qui veut obtenir la suspension de l'arrêté de fermeture de sa maternité
•
©France 3 Pau
Voir le sujet de France 3 Aquitaine
©France 3 Aquitaine