Orages : 45.000 foyers toujours privés d'électricité en Nouvelle Aquitaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Jbali
© AFP

Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, premiers départements du Sud-Ouest touchés par cet épisode orageux, les pompiers ont compté près d'une centaine d'interventions, principalement pour des chutes d'arbres, de lignes électriques, des caves inondées sans caractère de gravité ni victimes.

Gironde

On a observé 30 à 60 mm de pluie à Bordeaux . Les pompiers ont enregistré 221 interventions mardi soir.  Inondations, fils électriques tombés, des départs d'incendie dus à la foudre, ont été les causes les plus fréquentes. Les pompiers ont fait état de nombreuses coupures d'électricité. Le tramway a aussi pâti de ces précipitations : la ligne B a été interrompue un moment, en raison d'un court-circuit. L’orage n’a à priori eu aucune incidence sur la vigne. Le CIVB note que ces précipitations font "beaucoup de bien " aux parcelles de vigne, la chute de température conséquente aussi après les journées de canicule.


Dordogne :

Ce sont prés de 29.000 foyers qui subsistent toujours sans électricité ce mercredi matin. Les pompiers sont intervenus toute la nuit. 220 sapeurs sur le terrain avec une centaine de véhicules ont été mobilisés. Au plus fort de l’orage , les pompiers signalaient déjà 500 appels et une centaine d'interventions. On ne déplore pas de victime : essentiellement des arbres couchés sur les routes, des feux d'origine électrique et des incendies liés à la foudre. 

durée de la vidéo: 00 min 19
Le point en Dordogne


Béarn :

Ce sont quelques milliers de foyers dans le secteur d'Oloron-Sainte-Marie et d'une partie de la vallée d'Aspe qui ont été plongés dans le noir cette nuit, privés d'électricité en raison de l'incendie d'un transformateur. Mais pour l’heure, il n’existe aucune relation de cause à effet entre les deux événements, orage et incendie du transformateur.

durée de la vidéo: 01 min 03
Le point sur la coupure d'électricité à Oloron

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.