Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, premiers départements du Sud-Ouest touchés par cet épisode orageux, les pompiers ont compté près d'une centaine d'interventions, principalement pour des chutes d'arbres, de lignes électriques, des caves inondées sans caractère de gravité ni victimes.
Gironde
On a observé 30 à 60 mm de pluie à Bordeaux . Les pompiers ont enregistré 221 interventions mardi soir. Inondations, fils électriques tombés, des départs d'incendie dus à la foudre, ont été les causes les plus fréquentes. Les pompiers ont fait état de nombreuses coupures d'électricité. Le tramway a aussi pâti de ces précipitations : la ligne B a été interrompue un moment, en raison d'un court-circuit. L’orage n’a à priori eu aucune incidence sur la vigne. Le CIVB note que ces précipitations font "beaucoup de bien " aux parcelles de vigne, la chute de température conséquente aussi après les journées de canicule.
Dordogne :
Ce sont prés de 29.000 foyers qui subsistent toujours sans électricité ce mercredi matin. Les pompiers sont intervenus toute la nuit. 220 sapeurs sur le terrain avec une centaine de véhicules ont été mobilisés. Au plus fort de l’orage , les pompiers signalaient déjà 500 appels et une centaine d'interventions. On ne déplore pas de victime : essentiellement des arbres couchés sur les routes, des feux d'origine électrique et des incendies liés à la foudre.
ERDF fait état de la situation des foyers privés d'électricité en Dordogne
Béarn :
Ce sont quelques milliers de foyers dans le secteur d'Oloron-Sainte-Marie et d'une partie de la vallée d'Aspe qui ont été plongés dans le noir cette nuit, privés d'électricité en raison de l'incendie d'un transformateur. Mais pour l’heure, il n’existe aucune relation de cause à effet entre les deux événements, orage et incendie du transformateur.
Eric Poussard est sur place mercredi midi. Il fait le point sur la situation.