La jeune femme de 28 ans victime d'un accident d'anesthésie dans la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital d'Orthez est décédée mercredi matin.
L'information a été confirmée par l'Agence Régionale de Santé. La jeune maman victime d'un accident anesthésique dans la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital d'Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques est décédée ce matin.
C'est la nuit de mardi à mercredi que la jeune mère de 28 ans admise en urgence au centre hospitalier de Pau est décédée.
Arrivée dans la nuit de vendredi à samedi dans le coma, la patiente a du subir une anesthésié générale lors de son accouchement à la maternité d'orthez quelques heure plus tôt.
Le bébé lui est sain et sauf, mais la jeune maman aurait été victime d'un accident de réanimation lors de la césarienne pratiquée au sein de la clinique Kappa d'Orthez, qui loue son plateau technique au centre hospitalier voisin.
Le médecin qui a pratiqué l'anesthésie générale sur la mère est actuellement la seule personne en garde à vue, et son audition devrait durer jusqu'à demain matin.
Le reste du personnel médical présent dans le bloc opératoire lors de cette césarienne est également entendu.
Le parquet de Pau a donc ouvert une enquête pour homicide involontaire et le mari de la victime a également déposé plainte.
Une autopsie médico-légale est en cours.
D'après les premiers éléments de l'enquête, il y aurait des raisons plausibles de soupçonner qu'une infraction pénale ait été commise par l'anesthésiste. Ce médecin de 45 ans avait été embauché par la clinique Kappa en CDI il y a moins de trois mois.
La direction de la clinique indique ne plus vouloir s'exprimer pour le moment.
Depuis l'accident, La maternité d'Orthez est fermée et ce jusqu'à nouvel ordre. Une enquête de l'agence régionale de santé est également en cours pour déterminer les causes du drame.