Dans le Béarn, le Parc'Ours, un parc associatif situé à Borce, accueille notamment une famille de quatre ursidés. Si la mère et la grand-mère de la famille hivernent depuis le coup de froid de novembre, les deux autres ours, des jeunes de six ans, font la grève de la sieste, ou presque !
Des poules, des ânes, des alpagas, et... des ours. Le Parc'Ours, dans le Béarn, accueille toutes sortes d'animaux, domestiques ou sauvages, maltraités, abandonnés ou refusés par les zoos.
Parmi ses pensionnaires figurent quatre ours, issus d'un premier ours pyrénéen, Jojo, découvert seul par des enfants en 1971.
À cette époque, les quatre ursidés sont habituellement en période d'hivernation. D'ailleurs, les deux ourses plus vieilles de la familles sont déjà assoupies depuis le coup de froid de novembre.
Precision : les ours n'hibernent pas, ils hivernent. La différence entre ces deux termes tient au fait que les ours ne sont pas plongés dans une léthargie profonde mais capables de se réveiller durant cette période.
Mais avec les températures clémentes de décembre, Groseille et Diego, les deux jeunes de la famille, âgés de six ans tout de même, n'ont donc pas du tout envie de piquer un roupillon.
Les soigneurs du parc sont donc contraints de les nourrir, en attendant que les animaux veulent bien s'endormir ! Pourtant, ils ont déjà stocké la graisse nécessaire à leur long repos hivernal.
Du coup, il ne sont pas affamés : "on leur donne beaucoup de verdure et quelques noix et pommes" précise leur soigneuse, Pauline Laslartres.
Avec l'arrivée d'une vague de froid la semaine prochaine, tout devrait rentrer dans l'ordre.