Le président du Modem affirme que le candidat LR à la présidentielle "n'a pas d'autre solution" que de se retirer. Seule façon de "retrouver un débat qui soit à la hauteur". Il ne croit pas au complot, "derrière tout cela, il y a des faits" a t-il déclaré aujourd'hui sur RTL.
François Bayrou était l'invité du grand jury RTL- Le Figaro - LCI ce dimanche.
Interrogé sur l'affaire des emplois présumés fictifs de l'épouse et de deux des enfants de François Fillon, il a évoqué "une atteinte à la décence".
La justice devra se prononcer sur les "arguments de droit" a t-il dit, mais "on ne peut pas
se présenter avec un programme qui demande des sacrifices à tout le monde, notamment ceux en bas de la pyramide, et on réserve les privilèges à ceux qui, au contraire, sont dans des situations protégées et de pouvoir".
"Ceci rend, je crois, impossible une candidature, une campagne, et de cela la
droite, Les Républicains vont devoir tenir compte et trouver une réponse", a t-il ajouté, lui qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite.
L'argument d'un éventuel complot politique derrière cette affaire, "je ne le reçois pas et l'immense majorité des Français ne le reçoit pas" a t-il répondu.
"On sait très bien que derrière tout cela, il y a des faits, des imprudences sans doute, en tout cas des choses qui n'ont pas été assumées, et c'est cela qui fait le matériau. Je ne vois pas où serait le complot lorsque des journalistes révèlent des situations autant en décalage avec la vie des Français".
François Bayrou n'a toutefois pas annoncé s'il comptait ou non se lancer pour la 4e fois dans la campagne présidentielle. Il se prononcera à la mi-février.