Justice à Pau : la nouvelle disposition du "plaider coupable"

Une de nos équipes a pu assister au tribunal de Pau à des audiences en comparution préalable de culpabilité, le plaider coupable à la française. Une procédure relativement récente qui permet d'éviter le procès en correctionnelle. Un magazine exceptionnel à voir Dimanche 9 octobre à 19 H

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un magazine de Elise Daycard et Sylvie Tuscq-Mounet

A Pau, 20% des délits sont jugés en plaider-coupable, soit près de 700 affaires par an. Une seconde chance pour les prévenus.
Ce magazine réalisé par Elise Deycard et Sylvie Tuscq-Mounet a été tourné au Palais de justice de Pau, un mercredi matin. où des prévenus sont convoqués pour une comparution en reconnaissance préalable de culpabilité.

Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC)

La CRPC (appelée aussi plaider-coupable) permet au procureur de la République de proposer, directement et sans procès, une ou plusieurs peines à une personne qui reconnaît les faits qui lui sont reprochés.
Situations et personnes concernées
Cette procédure est applicable aux personnes âgées d'au moins 18 ans, qui reconnaissent avoir commis un délit.  
Elle n'est toutefois pas applicable à certains délits ou certaines accusations particulièrement graves.
Parmi ceux-ci, il convient de noter : 
  • les violences, les menaces, les agressions sexuelles et les atteintes involontaires à l'intégrité de la personne, pour lesquelles une peine d'emprisonnement d'une durée supérieure ou égale à 5 ans est encourue.
  • les homicides involontaires,
  • les délits de presse,
  • les délits politiques.
La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité est proposée sur l'initiative du juge d'instruction, du procureur de la République, de l'accusé ou de son avocat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information