Jean Lassalle s'est fait peur ! Mais il conserve son siège de député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Il recueille 52,79% des voix. Son adversaire, le LREM, Loïc Corrégé 47,21%.
Résultats définitifs.
Il était arrivé 8 points derrière Loïc Corrégé, un novice en politique.
Député de la circonscription basco-béarnaise depuis 2002, il entame son 4e mandat. .
Jean Lassalle, le berger béarnais à l'Assemblée nationale
Agé de 62 ans, "le berger" de la Vallée d'Aspe au langage imagé sait faire parler de lui. Il a fait entendre son accent rocailleux sur les médias nationaux lors de la dernière présidentielle. Candidat indépendant, il voulait défendre la France rurale et avait recueilli 1,21% des voix en mai dernier au 1er tour. Il s'était également rendu célèbre par une grève de la faim de 39 jours en 2006, à l'Assemblée nationale, pour protester contre la délocalisation d'une usine de sa région puis par un tour de France à pied en 2013.
Ancien compagnon en politique et ami de longue date de François Bayrou, il a rompu avec le patron du MoDem et a créé son parti Résistons!
Qui était son adversaire ?
Loïc Corrégé est originaire de Tarbes, dans le département voisin. Agé de 37 ans, c'est un ancien militaire, rattaché au 1er Régiment parachutiste d'infanterie de marine (Rpima) de Bayonne, une unité des Forces spéciales françaises.
Il faisait ses premiers pas en politique, investi par La République en Marche.
Cette 4e circonscription basco-béarnaise occupe 45% du département. C'est la plus vaste de France. Dans ce territoire rural, la campagne a majoritairement porté sur des questions relatives à la montagne, à l'agriculture. Cette circonscription compte 220 communes et 99 000 électeurs.
► Retrouvez les résultats pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant ici.
Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.
Les élections législatives se vivent en direct sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
3 séquences régionales pour être au plus près des résultats :► 20h15 - 21h00 En direct de notre studio et en compagnie de notre politologue Viviane Le Hay
Les résultats dans les 49 circonscriptions de la Nouvelle-Aquitaine, réactions et analyses des invités.
►►► Nos équipes réparties dans tous les départements interviendront depuis les QG de candidats ou nos bureaux excentrés, de nombreux invités seront présents sur le plateau ou en duplex pour commenter les résultats, la rédaction vous proposera aussi des analyses, des reportages, les grandes tendances des réseaux sociaux, etc.
► 21h15 - 22h00 : Toujours en direct : Rappel des principaux résultats et des tendances sur tout le territoire, des invités et des duplex depuis les circonscriptions. Focus sur l'Aquitaine et les 28 députés issus des urnes ce dimanche soir
► 22h15 - 23h00 : Résultats définitifs, analyse et réactions politiques : Conséquences d'un renouvellement annoncé ?
Législatives Nouvelle-Aquitaine : suivez en direct streaming la soirée électorale, sur notre page Facebook France 3 Aquitaine et sur notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Le jour d'après "décryptage" lundi 19 juin
Au lendemain du 2nd tour des législatives, nous vous proposons une journée spéciale "décryptage" et découverte de vos nouveaux députés à travers :
-un JT spécial élections à midi
-une édition spéciale à 13 heures
► Pour rappel, les candidats sur toutes les circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques. Faites passer votre curseur sur la carte ci-dessous :