Une réunion entre gestionnaires et élus ce jeudi matin à Laruns a abouti à une nouvelle décision : la station d'Artouste, qui devait fermer en-dehors des vacances, ouvrira désormais les week-ends.
Le feuilleton de l'ouverture de la station d'Artouste a pris une nouvelle tournure ce matin. Suite à une réunion entre la mairie de Laruns, propriétaires du domaine et Altiservice, son gestionnaire, la décision est tombée : le domaine restera finalement ouvert en-dehors des vacances scolaires, mais seulement les week-ends.
La décision que nous avons prise avec Yves Rougier, directeur d'Altiservices [...] porte sur l'ouverture de la station les week-ends de janvier et les week-ends de février. Le domaine skiable sera donc ré-ouvert en même temps que la télécabine,
affirme Robert Casadebaig, maire de Laruns.
Mais pour Altiservices, la pillule passe mal. Le gestionnaire n'a pas d'autre choix que de se plier à la décision du maire, mais le déficit est toujours estimé à 1,2 millions d'euros.
Nous allons examiner toutes les possibiltés afin de pouvoir réduire ce déficit qui pèse très lourd sur les comptes d'Altiservices,
explique Yves Rougier, directeur général d'Altiservices.
C'est la dernière nouvelle d'une polémique qui dure depuis le 13 novembre 2017, quand une délibération municipale a permis la subvention d'Artouste à hauteur de 300 000 euros afin qu'elle puisse rester ouverte au moins pendant la période des vacances scolaires, malgré des pertes de près d'un million pour la saison 2016/2017.
S'en suivent des mécontements à la fois du côté des gestionnaires et des élus. Jusqu'au 26 décembre dernier, quand le conseil municipal de Laruns demandait à l'unanimité l'ouverture des pistes pendant les week-ends en janvier.
Verdict : Altiservices et la mairie de Laruns se donnent trois mois pour mettre à plat toutes les difficultés financières et structurelles dans la gestion d'Artouste l'hiver. En attendant, la petite station ossaloise accueillera les skieurs les week-ends de janvier, au bonheur des fans des glisse.