Privilégier les circuits courts dans les cantines est devenu une réalité au Pays basque. France 3 Euskal Herri a suivi Bertakoa, une jeune entreprise qui s’est lancé le défi de proposer des repas à une vingtaine d’écoles, en utilisant principalement des produits locaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque matin, les cuisines de l’entreprise Bertakoa ressemblent à une véritable fourmilière. Ses cuisiniers s’activent, car ils doivent préparer près de 2300 repas qui seront servis dans la journée dans 19 établissements scolaires. Particularité ici : les cuisiniers travaillent avec le maximum de produits frais, fournis par des fermes ou producteurs locaux.

Sur les menus affichés ces jours-ci, une soupe confectionnée avec des légumes cultivés par un maraîcher de Villefranque, de la viande venue de la coopérative Axuria de Mauléon, du fromage blanc bio produit par Iñaki Berhocoirigoin à Gamarthe, des kiwis de Bergouey, du gâteau basque de Bidart…



L’aventure de Bertakoa a démarré en septembre dernier. Après avoir travaillé durant 10 ans comme cuisinier pour une entreprise de restauration collective « classique », Fabrice Berlingieri a souhaité lancer une nouvelle dynamique : proposer de la qualité dans les cantines, et faire travailler les producteurs locaux.



Grâce au soutien de Seaska, la fédération des ikastola (écoles immersives en langue basque), il s’est rapproché de la coopérative Ausolan, basée en Gipuzkoa, pour relever le défi. Installée dans les locaux du lycée Bernat Etxepare à Bayonne, Bertakoa livre aujourd’hui ses repas un peu partout en Pays basque Nord, aussi bien dans des ikastola que dans des écoles publiques ou privées.

France 3 Euskal Herri a suivi au plus près l’équipe de Bertakoa, pour mettre en lumière leur démarche en faveur des circuits courts.


Un magazine en langue basque sous-titré d'Andde Irosbehere, Emmanuel Galerne et Fabienne Lanusse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information