Biarritz : 150 personnes manifestent contre la fermeture de la piscine de l'IME Plan Cousut

La piscine de l'IME Plan Cousut, à Biarritz, doit fermer à l'été 2020, car sa rénovation coûte trop cher pour l'association gestionnaire des lieux, la PEP64. Usagers et salariés de l'établissement ont manifesté ce samedi matin pour tenter d'obtenir des aides financières.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coiffés de bonnets de bain, lunettes de piscine autour du cou et en entonnant la comptine "les petits poissons dans l'eau", 150 manifestants se sont rassemblés ce samedi 19 octobre à Biarritz, pour dire "non" à la fermeture de la piscine de l'Institut médico-éducatif Plan Cousut.  


La piscine utilisé par les enfants et les jeunes adultes accueillis au sein de l'IME, est ouverte à d'autres associations, écoles, etc.

Selon les opposants à la fermeture, 700 personnes extérieures à l'IME fréquentent les bassins chaque semaine. 

Mais elle doit être rénovée pour être remise aux normes, et il faudrait pour cela rassembler 1,5 millions d'euros selon une estimation réalisée par un cabinet d'architecture il y a trois ans. Une somme trop importante pour la PEP64, l'association qui gère l'IME. 

"Nous ne pouvons pas accepter que des enfants et adolescents déficients intellectuels, et des jeunes autistes, soient privés d’un lieu aussi important dans leur quotidien au sein de leur structure" déplorent les opposants à la fermeture de la piscine sur leur page facebook, qui espèrent mobiliser des "financeurs et/ou mécenes". 
 
Une pétition en ligne a aussi été lancée, elle rassemble actuellement plus de 1000 signatures

→ reportage vidéo à venir 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information