Le Bagad de Lann-Bihoué, actuellement en tournée mondiale pour ses 65 ans, fait escale à Biarritz

Le Bagad de Lann-Bihoué, qui défile ici dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient, se produit à Biarritz le 17 juin. / © C commons wikimédia /XIII from Tokyo
Le Bagad de Lann-Bihoué, qui défile ici dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient, se produit à Biarritz le 17 juin. / © C commons wikimédia /XIII from Tokyo

Embarquez à bord du Bagad de Lann-Bihoué ! Cette formation unique, seul ensemble de musique traditionnelle de l'Armée Française, rayonne actuellement dans le monde entier. Dans notre région, c'est à Biarritz, à la gare du Midi que vont très bientôt résonner cornemuses, bombardes et percussions.

Par Marie Rigout

La belle aventure de cet ensemble de musique traditionnelle, qui fait la fierté de la Marine Nationale, a commencé en 1952, sur la base aéronavale de Lann-Bihoué, un peu par hasard. L'histoire raconte qu'un soir d'été, le maître de la base aurait aperçu une bombarde dépassant de la poche d'un visiteur. Il l'aurait prise pour en jouer et à sa grande surprise, toute l'assistance se serait mise à danser ! 

Quatre ans après, le 11 septembre 1956, le Bagad de Lann-Bihoué voit officiellement le jour sur décision ministérielle.


Dimanche, les musiciens feront souffler un vent de Bretagne au Pays Basque.


Bagad de Lann-Bihoué au Festival Interceltique de Lorient en 2017. / © Cc wikimedia by Jérémy Kergourlay
Bagad de Lann-Bihoué au Festival Interceltique de Lorient en 2017. / © Cc wikimedia by Jérémy Kergourlay



Ces marins-musiciens, recrutés sur concours, ont joué avec les plus grands, avec des monuments de la chanson française, d'Alan Stivel à Alain Souchon en passant par Tri Yann ou encore Nolween Leroy. Mais ils ont aussi joué devant les plus grands de ce monde, comme en mai 2011, dans les jardins de Windsor pour la reine Elisabeth II... sachez aussi qu' ils ont même rencontré le pape Jean-Paul II !



Extrait du concert anniversaire des 60 ans du Bagad de Lann-Bihoué à Lorient

Leur répertoire, sans cesse renouvelé, est constitué de compositions et de morceaux traditionnels, témoin de la richesse du patrimoine celtique.
Pour le concert-anniversaire des 65 ans, la formation, composée de 32 musiciens et chanteurs, propose une nouvelle fois un spectacle exceptionnel et unique. Ne le manquez pas, le dimanche 17 juin, à Biarritz, Gare du Midi.

Nous sommes un outil de rayonnement de l'armée, le seul qui permet de voir des marins en uniforme jouer de la musique.           Major Philippe Renard, penn bagad, " tête du groupe " en breton, depuis 2010. 


Et ils rayonnent dans le monde entier ! Ils continueront à fêter les 65 ans de cette formation en juillet en Islande et enchaineront avec le Japon, la Suisse et la Tunisie.


Infos +

Bagad de Lann-Bihoué
Dimanche 17 juin à 19 heures
Gare du Midi
Biarritz

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Pas 10 mais 500 nouveaux élèves dans les écoles des Pyrénées-Atlantiques

Les + Lus