Biarritz Olympique : vers le renouveau d'un club historique

Le club biarrot a présenté le 21 janvier son grand projet pour retrouver le championnat de Top 14. Depuis le début de l'année 2017, le Biarritz Olympique n'a pas perdu un seul match en quatre rencontres. Ce jeudi, ils affrontent Montauban.

Pour le Biarritz Olympique, l'année 2017 a démarré sur les chapeaux de roue. Invaincus depuis la reprise de la Pro D2 en janvier, les Biarrots se retrouvent aux portes du Top 5 des qualifiables. 

L'occasion pour le club de dévoiler son grand projet pour renouer avec la première division. Fin janvier, un communiqué de presse a été publié pour annoncer les objectifs du Biarritz Olympique sur le long terme.

Apport des jeunes talents  

Que tous les supporters basques se rassurent : le projet exclu tout rapprochement avec l'Aviron Bayonnais. Par contre, le club veut restructurer son actionnariat en incluant des membres "historiques, dynamiques et motivés". Il souhaite aussi organiser des activités économiques dans le stade pour attirer plus de monde.

Mais son renouveau passera avant tout par la jeunesse : grâce à son centre de formation, le Biarritz Olympique repose sur un vivier de jeunes talents qu'il ne doit pas négliger.  


Retrouver la gloire passée

Le Biarritz Olympique est né en 1913, de la fusion du Biarritz Stade et du Biarritz Sporting Club, qui se disputaient le terrain d'Aguilera.

Les Rouge et Blanc, qui ne cessent de briller au haut niveau, gagnent deux titres de champion de France, en 1935 et 1939, et une coupe de France en 1937. 

Le club fait connaître des joueurs qui sont entrés dans l'histoire: Henri Haget dans les années 1930, tacticien au phénoménal coup de pied, Michel Celaya dans les années 1950, troisième ligne biarrot sélectionné 50 fois en équipe de France, mais aussi et surtout Serge Blanco, symbole du rugby à Biarritz. 

Entre la fin des années 1970 et les années 1980, le club revient au premier plan, notamment grâce au "meilleur arrière du monde". Serge Blanco amène son équipe jusqu'à la victoire en finale de championnat de France en 1992, son dernier match officiel. Loin de quitter son club de coeur, il se lance à l'assaut de la présidence du Biarritz Olympique en 1995.

Au début des années 2000, les Rouge et Blanc collectionnent les titres: champions de France en 2002, 2005, 2006 et vice champions d'Europe en 2006 et 2010, avant de s'essouffler progressivement. Ils sont rélégués en Pro D2 en 2014, division qu'ils n'ont toujours pas réussi à quitter à ce jour.

Mais les Biarrots n'ont pas dit leur dernier mot, et comptent bien montrer à Montauban (3e), ce jeudi soir, qu'ils ont tout pour renouer avec leur gloire passée. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité