Biarritz : les Ours blancs piquent une tête pour Noël

Dimanche 23 décembre, 150 baigneurs se sont avancés dans l'eau glacée de l'Atlantique sur la plage du Port Vieux, comme le veut la tradition depuis 1929.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils n'ont pas froid aux yeux, mais sûrement un peu plus aux mollets ! Dans une eau à 14 degrés, 150 personnes ont pris un petit bain de Noël !
 


 

En rouge et or

Le rendez-vous était donné à midi, sur la plage du Port-Vieux à Biarritz par le club des Ours blancs. le dress-code de cette année : rouge et or ! La plupart des participants ont joué le jeu dans la bonne humeur :
 
© E.Clerc

Heureusement, le soleil était au rendez-vous. Mais difficile de rester trop longtemps sans terminer complètement gelés ! Un feu de palettes a donc été allumé sur la plage, pour que les baigneurs frigorifiés puissent se réchauffer un peu :
 


Depuis 1929

Cette coutume date de 1929 : Charles Gienger a créé le club des "Ours Blancs" pour regrouper les premiers participants de la coupe de Noël, course de natation qui avait eu lieu cette année-là à Biarritz au moment des fêtes. Comme les participants bravaient le froid de l'eau pour s'affronter, ils étaient baptisés comme l'animal polaire.

Au fil du temps, le bain de Noël est devenue une tradition incontournable pour les Biarrots ! Et pour les retardataires, pas de panique : une prochaine baignade est prévue pour le 1er janvier, histoire d'éloigner la gueule de bois...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information