Championnats du monde de pelote 2022 : un jeu Playstation pour séduire le jeune public

Publié le
Écrit par Emmanuel Clerc / H.A
durée de la vidéo : 00h01mn34s
Un jeu de pelote sur console de jeux, une innovation d'ingénieurs-programmateurs de Bilbao (Espagne) ©Emmanuel Clerc / Fabien Cordier - France Télévisions

Les XIXe championnats du monde pelote se déroulent au Pays Basque du 23 au 29 octobre 2022. Au programme, 18 disciplines dont le frontball, une variante qui pourrait séduire davantage les jeunes. Alors pour cibler ce public, un jeu vidéo sur console a vu le jour.

Un mur une pelote, voici la recette du Frontball, jeux universel praticable désormais de New York à Dubaï en passant par Mexico ou Paris, grâce au jeu vidéo.

Cinq jeunes ingénieurs programmateurs de Bilbao, geeks et fans de gaming, ont développé une version virtuelle pour une célèbre console de jeux. Un an de travail, 400 000 euros de budget pour ressentir la pelote, manette en main.

"On a visionné beaucoup de championnats et plein de parties, on a écouté l'avis de certains pelotaris qui ont testé le jeu pour essayer de reproduire la réalité de ce sport, le mieux possible. L'idée est de créer un jeu accessible, facile, où tout le monde peut prendre la manette et jouer. Trouver cette simplicité tout en conservant les mouvements réels de la pelote a été un travail difficile mais je crois que l'on a réussi à fabriquer un jeu amusant", explique Jon Cortaza, producteur du jeu Frontball Planet.

Le jeu n'est pas une simulation précise avec des joueurs identifiés comme dans les grands jeux de foot ou de golf, très réalistes. Les joueurs virtuels peuvent avoir des super pouvoirs, l'un deux est un robot, ambiance cartoon ou manga.

La fédération espagnole et la fédération internationale de pelote soutiennent ce projet, histoire d'attirer les jeunes sur leur média de prédilection.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité