replay

REPLAY. Championnats du monde pelote basque 2022, finale main nue en individuel France / Espagne : Sanchez blessé, Ducassou champion du monde

Pelote basque : Baptiste Ducassou, champion du monde en titre en main nue individuelle. La France conservera-t-elle son titre en 2022 ?

Ce vendredi 28 octobre 2022 débute la phase des finales des championnats du monde de pelote basque à Biarritz, Bayonne, Hasparren et Bidart. Au programme de ce premier rendez-vous de la journée, entre autres, la finale Main nue individuelle entre la France et l'Espagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ne rien manquer des points importants, nous vous proposons de suivre ces parties grâce à un dispositif exceptionnel. Nos commentateurs et nos consultants seront mobilisés sur les différentes aires de jeu. Et sur notre plateau central, au Jaï Alaï de Biarritz, notre journaliste Patricia Perin vous fera vivre les plus beaux moments avec ses invités. 

Finale Main nue individuelle France / Espagne

La France s'est qualifiée en demi-finale contre les États-Unis (2 à 0). Elle affronte l'Espagne en finale. Une affiche pleine de promesse. 

L'Espagne aligne Luis Sanchez et la France, le champion en titre Baptiste Ducassou. C'est LA finale qu'on pouvait attendre. "Ce sont deux ogres dont on attend l'affrontement", se réjouit notre consultant Xavier Retegui. 

13h37 : la finale est stoppée

Luis Sanchez contraint à l'abandon. C'est en pleur que le joueur espagnol quitte cette finale, consolé par Baptiste Ducassou. "Je lui ai dit de se lever, que c'était un champion, qu'il fallait aller saluer le public et qu'on aurait d'autres occasion de se rencontrer...", nous raconte Baptiste Ducassou.

La France décroche une médaille d'or dans des conditions particulières. "C'est un peu une victoire sans saveur sur le moment. Gagner comme ça, on ne le souhaite à personne, ni pour lui, ni pour moi. Mais ça fait aussi partie du jeu", analyse le nouveau champion du monde.

Sanchez ne devrait pas pouvoir disputer la finale 2X2 cet après-midi. 

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Luis Sanchez blessé lors de finale de Main nue, le 28 octobre aux championnats du monde de pelote 2022. ©France Télévisions

A noter que l'entraîneur de l'équipe de France risque de devoir faire un choix stratégique lors de la finale par équipe cet après-midi, qui verra, là aussi, s'affronter l'Espagne et la France. L'Espagne ne pouvant pas aligner Sanchez, la question est de savoir si Ducassou participera à ce 2x2. "Quelque soit le choix, en 2 à 2, la France devrait dominer", prédit Xavier Retegui.

La finale 2 à 2 sera également à suivre sur notre site internet à partir de 20h30. 

13h29 : Sanchez blessé

Luis Sanchez chute et se blesse à l'épaule. La partie est interrompue pendant plusieurs minutes. 

13h23 : Ducassou remporte la première manche 15/14

La Main nue est la façon la plus ancienne et la plus naturelle de jouer à la pelote basque. Elle ne nécessite aucun accessoire. Mais c'est aussi une discipline très traumatisante pour les joueurs qui frappent la pelote à la main. Heureusement, les champions savent se protéger, comme nous l'explique le champion Baptiste Ducassou dans cette vidéo. 

A suivre également

  • Dès 10h15 Voir ou revoir la 1/2  finale de Paleta gomme masculine Argentine /France qui s'est jouée jeudi 27 octobre. 
  • Suivie de la Finale Xare : France / Espagne
  • Suivie de la finale de Main Nue individuelle France / Espagne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information