Après huit années de procédure, le tribunal de commerce de Bayonne a scellé le 29 avril dernier la vente de l’établissement de thalassothérapie et de l’hôtel Ibaïa. La fin d’une époque pour l’homme d’affaires et ancienne star du rugby français Serge Blanco
« Ainsi va la vie… Mais c’est une période de trente années de pur bonheur et de rencontres exceptionnelles qui se referme », confesse Serge Blanco.
A l’évocation de ces longues années passées à la tête du complexe de thalassothérapie d’ Hendaye, un brin de nostalgie étreint la légende du rugby français.
Dans son jugement du 29 avril 2021, le tribunal de commerce de Bayonne a acté la vente de l’établissement pour la somme de 1011000 euros. Une transaction qui marque la fin d’une procédure judiciaire entamée en 2012.
A l’époque, le chantier de modernisation de l’établissement avait révélé des malfaçons empêchant le bon fonctionnement de la thalasso.
« Le fait de partir me déçoit un peu. Mais cette procédure a précipité beaucoup de choses »
souligne Serge Blanco qui ajoute, « j’ai quand même deux motifs de satisfaction. Tout d’abord, les employés dans leur grande majorité (141 sur 144) sont repris et ensuite, le groupe choisi pour reprendre l’établissement est un grand spécialiste de la thalassothérapie.
Nous étions en bonne entente et en discussion depuis un moment, son projet est novateur et s’inscrit dans la continuité». L’acheteur, la SAS OSAE Partners prévoit 15 millions d’euros d’investissements et comptera sur un autre partenaire, le groupe Phelipeau également présent dans le secteur de la thalassothérapie.
Une reprise de flambeau rassurante pour Serge Blanco qui restera partenaire de l’établissement.
« Je laisse mon nom sur la thalasso et en maintenant mon partenariat avec eux. »
Cette vente intervient moins d’ un an après celle du château de Brindos à Anglet.
En difficultés financières, l’hôtel de luxe 5 étoiles détenu par Serge Blanco a été racheté par le groupe Millésime après plusieurs offres de reprises. En 2009, cet établissement avait été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Bayonne.
Pour autant, l’homme d’affaire entend rester actif. « Je ne me vois pas rester à la maison à faire du bricolage ou du jardinage » sourit Serge Blanco. « Je conserve ma marque de vêtements Serge Blanco, j’ai un restaurant à Hendaye et comme je m’ennuie j’envisage d’en ouvrir un autre à Biarritz ».
Après la vente de la thalassothérapie d’Hendaye, l’homme d’affaire biarrot dit ne rien regretter de ces années passées.
« Je ne suis pas malheureux, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles que ce soit chez Dassault, chez Pernod, dans le rugby ou à la thalasso, ma vie est riche de rencontres »
Une richesse qu’il compte bien préserver. Tout en prenant un peu de recul. « Je vais pouvoir souffler un peu, après tout, je suis à la retraite » souffle-t-il, le regard plein de malice.