Rétrospective Ramiro Arrue, le peintre du Pays basque, à Biarritz

Une grande exposition rétrospective consacrée au peintre basque Ramiro Arrue (1892-1971) est organisée jusqu'au 17 septembre au Casino Bellevue à Biarritz avec plus de 350 oeuvres présentant la riche production de l'artiste sur les paysages du Pays basque et la vie quotidienne de ses habitants.

"C'est une grande satisfaction de rendre hommage à un artiste oublié, c'est une façon de remettre son oeuvre sur le devant de la scène. C'est la première grande biographie de Ramiro Arrue que l'on a voulu complète", a affirmé Olivier Ribeton, commissaire de l'exposition intitulée "Ramiro Arrue, entre avant-garde et tradition".


Pensée comme une "exposition-thèse", elle développe toutes les facettes du travail de l'artiste: gouaches, huiles, dessins, émaux, croquis, illustrations ou encore photographies.
Des oeuvres sont pour la première fois présentées au public, à l'instar de neuf panneaux de la vie quotidienne prêtés par la Fondation Telesforo de Monzon, à Bergara (Espagne). Cette immense frise lui avait été commandée par l'architecte Isidro de Monzon pour le salon de sa villa à Sare (Pyrénées-Atlantiques) en 1968.
Les tableaux, comme "Portrait de Luis Mariano" ou encore "Ravaudeuses et marchandes de poisson", proviennent de plusieurs musées du Pays basque, d'Espagne et de Suisse, de collections privées et du musée du Cap d'Ail (Alpes-Maritimes), la Villa les Camélias. Ce dernier est l'unique musée consacré exclusivement à Ramiro Arrue qui a collecté à lui seul une centaine d'oeuvres.  Connu pour ses thèmes de prédilection que sont les marins et la pelote basque, Ramiro Arrue a aussi côtoyé très jeune l'avant-garde parisienne et a notamment fréquenté à Paris Paul Gauguin, Jean Cocteau et Amedeo Modigliani.

"Arrue, je m'y suis intéressé quand je suis arrivé au Pays basque en 1990. Et plus je faisais connaissance avec ses oeuvres, plus j'avais envie de les retrouver et les réunir. Ramiro Arrue avait écrit qu'il ne voulait pas d'exposition de ses oeuvres trop vite après sa mort, alors on a attendu vingt ans pour monter la première exposition en 1991 au Musée basque", s'est remémoré Olivier Ribeton, également conservateur en chef de ce musée. 


Né en 1892 à Abando, près de Bilbao (Espagne), Ramiro Arrue est le dernier d'une fratrie d'artistes. Il s'installe en 1917 à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques). En 1943, le peintre est emprisonné par les nazis à la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port en tant que ressortissant espagnol. Il est mort d'un cancer du poumon en 1971, à Saint-Jean-de-Luz.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité