A l’occasion du G7 qui se tiendra cette année en août à Biarritz, l’entreprise Engie, a commandé 200 vélos hydrogènes à une entreprise biarrote. Une commande soutenue par l'Etat, qui veut afficher sa volonté de placer la question écologique au cœur des discussions.
De nouveaux vélos de ville devraient faire leur apparition fin août dans les rues de Biarritz, à l'occasion du G7. L’entreprise Engie a passé une commande de 200 vélos d’euros, pour un montant de 1,4 millions d’euros à l’entreprise biarrote Pragma industries.
Ces vélos seront prêtés aux journalistes pour leurs déplacements pendant le sommet, en complément des bus disponibles.
Médiatiser l'hydrogène
"C’est pour Pragma industries un coup d’accélérateur certains mais c’est aussi une façon de médiatiser l’hydrogène comme vecteur d’énergie ", s'est réjouit Pierre Forté, PDG de Paragma industries.C'est à Biarritz que l'entrepreneur et ses 10 salariés ont mis au point un vélo électronique fonctionnant à l’hydrogène, qui, en plus d’être écologiquement plus propre que l’électricité, offre des performances inégalées.
Rechargeable en une minute
Le vélo est rechargeable en une minute et permet d’offrir une autonomie de 100kms. Il est vendu au prix de 7 500 euros et sera, à l’avenir, disponible à la location. Pragma qui a du s'adapter à la commande, a augmenté sa capacité de production et la durée d’autonomie des batteries, augmentée de 10 à 15%.L’écologie un enjeu majeur
La question écologique est présentée comme un enjeu majeur du G7, dont les membres ont prévu de respecter les Accords de Paris, notamment en limitant la hausse de la température entre 1.5 et 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.Une mission difficile attend néanmoins Emmanuel Macron, qui devra convaincre l’Allemagne, le Japon, et le Royaume-Uni mais surtout les Etats-Unis de l’urgence climatique. Pour rappel, Donald Trump a fait sortir les Etats-Unis des accords de Paris en 2017.