Les œuvres colorées de l'artiste Pier sont autant de témoignages de la vie quotidienne au Pays basque. Trois ans après la disparition de l'artiste, une exposition à la Crypte Sainte Eugénie de Biarritz lui rend hommage.
Biarritz consacre une exposition inédite d'une centaine d'œuvres du peintre Pier, disparu le 7 mai 2019. Cet artiste autodidacte était un éternel créatif. Sa famille a participé à la conception de l'exposition afin de présenter un panorama complet de son travail.
Maintenant, c'est intéressant de voir d'où partait sa peinture et comment, à force de petits gribouillages, esquisses, croquis, il arrivait à la toile.
Anne Labadie, veuve de Pierà France 3 Euskal Herri Pays basque
Le voyageur immobile
Pier était un artiste prolifique et ses peintures font partie de la mémoire et de l'identité basque. Mais sa créativité ne connaissait aucune frontière, comme on peut s'en rendre compte au cours de la visite. "C'était intéressant de montrer les autres aspects de son travail, un aspect plus symbolique, plus poétique", explique son fils Samuel Labadie.
Artiste complet, Pier s'est intéressé à plusieurs pratiques comme mode d'expression. Vitraux, affiches et même de boîtes de macaron...
"Il avait un oeil ! (...) Tout support était bon pour exprimer sa créativité", explique Anne Labadie.
À travers la présentation de ce travail très personnel, c'est un Pays basque intemporel et plein de vie qui s'offre aux visiteurs. Les amis, les fêtes, la couleur... Une exposition à ne pas manquer et à découvrir jusqu'au 29 janvier 2023.
Infos pratiques
Crypte Sainte-Eugénie. Ouvert tous les jours de 14h à 18h30. Fermé le mardi, le 25/12 et le 01/01/23.
Visites commentées (sans inscription) : jeudi 29 décembre et samedi 7 janvier 2023 à 16h.