Cambo-les-Bains : les thermes cherchent désespérément à recruter

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.A. avec Laurent Lataste et C. Etchegarray
Les curistes sont de retour aux thermes de Cambo-les-bains qui doit accueillir 1500 personnes par jour d'ici fin Novembre
Les curistes sont de retour aux thermes de Cambo-les-bains qui doit accueillir 1500 personnes par jour d'ici fin Novembre © F3Aquitaine

Les curistes sont de retour à Cambo-les-Bains au coeur du pays-basque. Problème : il manque 15 personnes dans l'équipe des thermes pour un fonctionnement à plein régime. Si personne ne postule, le site pourrait refuser une partie de la clientèle.

"Urgent. Recrutement immédiat même sans expérience". 

Voilà ce que l'on peut lire sur les sites d'offres d'emploi du secteur de Cambo-les-Bains. Des annonces proposées par les thermes de la ville pour des postes d'agent thermal, de manutentionnaire en blanchisserie, d'agent de nettoyage, d'agent d'entretien, de réceptionniste, de gouvernante, d'infirmière ou encore d'esthéticienne.

15 emplois sont à pourvoir très vite dans cet établissement cossu installé au coeur d'un parc de 12 hectares sur les bords de la Nive.

 

 

"Je me suis installée dans la région en juillet, j'ai porté ma candidature un vendredi, j'ai eu un entretien le mardi suivant, le mercredi matin je commençais à travailler" témoigne Laurence, toute nouvelle réceptionniste.

 

 

Avant elle était conseillère clientèle dans le secteur de l'automobile. Ici on lui a proposé une formation in situ. Elle est ravie d'avoir décroché un job là où elle a choisi de déposer ses bagages. "Le cadre est magnifique, les horaires conviennent parfaitement à ma vie de famille, j'habite à côté, le contact avec la clientèle est agréable, je suis très très satisfaite". 

Laurence est l'une des rares à avoir répondu à l'appel. Sur les 22 emplois ouverts au recrutement seuls 7 ont été pourvus. Face à l'affluence de la clientèle, la direction commence à s'inquiéter.

 

 

Personnel formé sur place

"Nous avons rouvert le 19 mai et nous montons en puissance pour arriver à un pic sur septembre, octobre, novembre. Je devrais m'appuyer sur 150 collaborateurs et à ce jour il m'en manque 15" affirme Pascal Boisroux, le responsable des thermes. "Les différents canaux de recrutement, pôle emploi, les réseaux sociaux, les candidatures spontanées ne fonctionnent pas".

Si certains postes requièrent un certain niveau de qualification, la plupart n'exigent aucune compétence particulière. "Nous formons nous-même le personnel" assure Pascal Boisroux. 

 

 

Risque d'un coup de frein sur l'exploitation

Dès le mois prochain les thermes s'apprêtent à accueillir 1500 curistes par jour. Pour la blanchisserie cela représente 2,5 à 3 tonnes de linge au quotidien. Sans l'effectif adéquat, impossible de tenir le rythme. 

Les thermes pourraient être contraints de refuser une partie de la clientèle si la situation venait à perdurer.

Regardez le reportage de Laurent Lataste et Christian Etchegarray :

durée de la vidéo: 01 min 26
Cambo-les-bains : les thermes peinent à recruter

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.