Les championnats auront lieu du 17 au 26 octobre prochains. Le site principal sera la Grande Plage. Plus de 400 compétiteurs se disputeront les 25 titres nationaux. C'est la huitième fois que Biarritz accueille cette compétition.
La décision a été entérinée ce mardi 17 mars à l’Hôtel de Ville de Biarritz.
Les championnats de France de surf vont donc faire leur retour à Biarritz quatre ans après la dernière édition, en 2007.
Le berceau du surf français et européen a déjà accueilli les France à sept reprises : 1967, 1971, 1974, 1984, 2007, 2010 et 2011.
Les championnats de surf auront lieu en octobre 2015, période où l'on peut en générale profiter d'une longue houle. D'ailleurs en 2011, lors de la dernière édition biarrote, les vagues avaient atteint de plus de 3 mètres.
Près de 450 compétiteurs y participeront. Ils seront sélectionnés en fonction du classement national et des quotas délivrés pour les ligues et comités.
Des compétiteurs issus de la métropole mais aussi de la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie seront présents.
Et cette année les meilleurs devraient être sur l'eau, comme Vincent Duvignac (surf), Antoine Delpero (longboard et Sup), Amaury Lavernhe (bodyboard).
Ils se disputeront les 25 titres mis en jeu dans les diverses catégories d’âges, chez les messieurs et les dames, des disciplines suivantes : surf, longboard, Stand Up Paddle surf, kneeboard, surf tandem, bodyboard et bodysurf.
Le spot principal et le village des championnats de France 2015 seront sur sur la Grande Plage de Biarritz, mais d'autres spots, comme la Côte des Basques, pourraient être réquisitionnés.
La compétition devrait durer dix jours.