Décès de Jean Haritxelhar, fervent défenseur de la langue basque

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.B.
Jean Haritxelhar était l'invité d'Allande Boutin dans Txiritta du 26 mai 2013.
Jean Haritxelhar était l'invité d'Allande Boutin dans Txiritta du 26 mai 2013. © France 3 Aquitaine

Jean Haritxelhar Duhalde, originaire de Saint-Étienne-de-Baïgorry est mort dimanche à Biarritz à l'âge de 90 ans. Il était universitaire, politicien, chercheur en littérature et académicien basque français de langue basque et française.

Jean Haritxelhar Duhalde était un amoureux des langues et particulièrement de sa langue basque et n'avait pas une vision passéiste de son usage. Il était optimiste quant à l’avenir de la langue basque. Car elle est de plus en plus utilisée au quotidien et lors d’événements nationaux voire internationaux. 

Il est aussi membre de l'’Académie basque, une institution de linguistes qui se veut tournée vers la modernité et l'arrivée de plus en plus de femmes...

Le magazine de Txiritta lui avait été consacré le 26 mai dernier. Rediffusion de l'émission le dimanche 15 septembre à 11H30.

Jean Haritschelhar, amoureux de la vie et des bonnes choses marie avec élégance gastronomie et littérature. 
Le poète s'est éteint le 1er septembre à l'âge de 90 ans.





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.