Déconfinement : Bayonne, Anglet et Biarritz misent sur le vélo

L'Agglomération Pays Basque a présenté de nouveaux aménagements cyclables sur le BAB afin d'encourager la pratique du vélo. En cette période de déconfinement, les contraintes sanitaires freinent l'utilisation des transports en commun et l'on craint un recours massif à la voiture individuelle.


 

Faire du vélo sur le boulevard du BAB sera bientôt possible, même sans manifester comme ici !
Faire du vélo sur le boulevard du BAB sera bientôt possible, même sans manifester comme ici ! © France 3 Euskal Herri
Le confinement avait mis un coup d'arrêt à la circulation automobile au Pays basque comme dans tout le pays, avec toutefois un effet positif pour l'environnement : la forte diminution des émissions de gaz à effet de serre.
La période de déconfinement qui s'ouvre à présent complique l'utilisation des transports en commun en raison de la difficulté d'y faire respecter la distanciation sociale. C'est pourquoi la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) a décidé de tester de nouvelles pistes cyclables dans les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz, le but étant d'éviter le recours à la voiture individuelle, tant que la situation sanitaire n'est pas revenue à la normale.
Emprunter les transports en commun inquiète les usagers en cette période de déconfinement
Emprunter les transports en commun inquiète les usagers en cette période de déconfinement © France 3 Euskal Herri


Ces nouvelles pistes cyclables sont au nombre de 3 :


- La première est prévue sur le boulevard du BAB dans le sens Bayonne-Biarritz entre le secteur de Balichon et le rond-point de l'Europe. En temps normal, cet axe très fréquenté voit passer 25 à 35 000 véhicules par jour. Une voie de circulation sera neutralisée pour être transformée en piste cyclable à double sens. Les 3 autres voies resteront dédiées à la circulation automobile. Cette piste sera opérationnelle dès le 8 juin et un prolongement jusqu'à Kleber est prévu d'ici à l'été. Longueur totale : 5,5 Km.


- La deuxième piste prendra place sur le boulevard d'Aritxague entre les giratoires de Beyris et des Pontots. Il s'agira de deux pistes unidirectionnelles de 2,5 Km, créées en réduisant la largeur des voies de circulation existantes. Ouverture le 18 mai.


- Enfin, on pourra aussi pédaler sur la RD 810 : un couloir bus/vélo sera aménagé sur 1 Km jusqu'à l'échangeur de la FNAC, ce qui permettra une continuité cyclable entre les rond-points St Léon et du Cadran. Mise en service en juin.
 
Plan des nouvelles pistes cyclables temporaires du BAB
Plan des nouvelles pistes cyclables temporaires du BAB © Document CAPB


Le coût de ces trois aménagements s'élève à 530 000 euros. Leur élaboration s'est faite en concertation avec les associations Bizi et Txirindola, très impliquées dans l'encouragement à la pratique du vélo. Ces pistes cyclables ne sont que temporaires mais des tests et des comptages seront réalisés et en fonction des résultats, certaines pourraient bien devenir pérennes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque nature parcs et régions naturelles circulation économie transports vélo coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter