Déconfinement jour 1 : réouverture des centres commerciaux au Pays basque

Ce lundi 11 mai, premier jour du déconfinement, signifie un peu de liberté retrouvée pour chacun mais aussi réouverture de nombreux commerces. À Anglet, le centre commercial historique du Pays basque BAB2, a retrouvé une partie de sa clientèle.
 

Attention au sens de circulation dans les allées de BAB2 !
Attention au sens de circulation dans les allées de BAB2 ! © Allande Boutin - France 3 Euskal Herri
Le centre commercial BAB2 n'avait jamais fermé complètement durant le confinement puique le magasin Carrefour et la pharmacie étaient restés ouverts mais en ce lundi matin, c'est 70 % des 110 commerces qui ont pu reprendre leur activité.
Les allées n'étaient pas noires de monde pour la reprise, en raison de la prudence des clients certainement mais aussi d'une météo très humide.
Cette affluence modérée était plutôt rassurante pour Stéphane Briosne, le directeur de la galerie marchande :
 

Le plus important ce n'est pas de faire du chiffre d'affaires mais plutôt que les clients se sentent rassurés et en confiance. L'essentiel, c'est qu'ils reviennent dans les magasins, que ce soit en centre ville ou dans les centres commerciaux, et que le commerce physique fonctionne à nouveau, tout simplement.

 
Stéphane Briosne, directeur du centre commercial BAB2
Stéphane Briosne, directeur du centre commercial BAB2 © Allande Boutin - France 3 Euskal Herri


Car pendant le confinement, c'est le commerce en ligne qui a bien tiré son épingle du jeu. Alors, afin que les acheteurs retrouvent la confiance, toutes les mesures sanitaires sont mises en œuvre.


Dès l'entrée dans le centre commercial, vous êtes invité à vous désinfecter les mains avec du gel et à porter un masque, même s'il n'est vraiment obligatoire que dans les boutiques. Dans les allées, une signalétique indique les couloirs de circulation à sens unique, afin que les clients se croisent le moins possible. Dans les files d'attente, un marquage au sol indique la distance à respecter entre chaque personne. Les aires de jeu pour enfants et les zones de détente avec des bancs sont condamnées pour éviter toute promiscuité.
 
Gel hydroalcoolique à disposition dans les allées de BAB2
Gel hydroalcoolique à disposition dans les allées de BAB2 © Allande Boutin - France 3 Euskal Herri
Affluence limitée en ce jour de réouverture du centre commercial
Affluence limitée en ce jour de réouverture du centre commercial © Allande Boutin - France 3 Euskal Herri


Les promeneurs rencontrés dans les allées du centre commercial aujourd'hui semblaient plutôt satisfaits, à l'image de Safia :
 

J'ai pu faire garder mes trois enfants pour enfin faire quelques courses et me promener. C'est super, les gens respectent bien les gestes barrières


Mêmes impressions chez Julie et Sylvie qui savouraient leur première sortie « déconfinée » :
 

Limiter les libertés, ce n'est pas bon mais c'est obligé avec ces mesures sanitaires. Quand on pense aux gens des grandes villes qui ont dû parfois rester confinés dans de petits appartements, on se dit qu'on est privilégiés au Pays basque

Déconfinement : réouverture des centres commerciaux au Pays basque


Dans les boutiques aussi, les règles sont strictes : masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, sens de circulation, nombre de personnes limité. Et chaque commerce adapte les règles à son type d'activité : chez Izac, un magasin de prêt-à-porter, les vêtements essayés sont stockés à part puis désinfectés avant d'être remis en rayon. Des mesures indispensables mais qui nuisent un peu à la convivialité, comme l'explique Eric Navrot, gérant d'Izac :
 

Le problème, c'est qu'on porte un masque qui cache notre sourire, et notre métier c'est l'accueil avec le sourire. Alors ce sourire, on doit le faire passer par les yeux

 
Les aires de détente sont condamnées jusqu'à nouvel ordre
Les aires de détente sont condamnées jusqu'à nouvel ordre © Allande Boutin - France 3 Euskal Herri


La totalité des boutiques de BAB2 vont rouvrir progressivement dans les prochains jours mais le retour à une affluence de clientèle normale n'est sans doute pas pour demain. Avant le confinement, le centre commercial pouvait accueillir jusqu'à 30 000 personnes dans ses meilleurs jours, soit 5000 clients présents simultanément sur le site. Aujourd'hui la direction a décidé de limiter ce nombre à 2500 jusqu'à nouvel ordre, ce qui signifie une personne pour 10 m². La distanciation sociale est ainsi plus que respectée !
 
La prudence et la pluie ont évité le rush pour la réouverture de BAB2
La prudence et la pluie ont évité le rush pour la réouverture de BAB2 © Allande Boutin - France 3 Euskal Herri

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque nature parcs et régions naturelles économie coronavirus santé société consommation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter