Découvrez une application gratuite et participative pour sauver les océans

Le fléau des plastiques à la mer / © Brian Yurasits on Unsplash
Le fléau des plastiques à la mer / © Brian Yurasits on Unsplash

Une jeune entreprise basque de Bidart développe une application gratuite et participative pour mobile. Elle permet à chacun de localiser les déchets plastiques flottant en mer qui seront ensuite collectés par bateau. Une campagne de finacement est en ligne 
 

Par A.L

Je sors mon smartphone, j'allume l'appli, je prends une photo : le tour est joué !!! Nous transmettons aux marins : la photo, sa position, la prévision de la trajectoire des déchets détectés ... le travail des bateaux de collecte est facilité !, explique Aymeric Jouon, créateur de l'application "I clean my sea"


Comment ça marche ?


Pour collecter efficacement les déchets en mer, la jeune entreprise vous invite à prendre en photo les déchets flottants avec son application mobile. La photo, sa géo-localisation et la prévision de dérive de ces déchets flottants sont transmises aux marins à bords des navires de collecte pour que ceux-ci puissent se rendre au bon endroit, au bon moment pour intercepter un maximum de plastiques en mer...

Les navires que nous pouvons exploiter existent déjà. Ce sont des catamarans de dimension limitée (mais suffisante) qui consomment peu d'énergie et qui permettent de collecter et trier en même temps, selon Aymeric Jouon.


 ► VIDEO : notre reportage sur l'application I clean my sea ( je nettoie ma mer ) 
Une application gratuite et participative pour débarrasser les océans des déchets plastiques
 

8 millions de déchets plastiques dans les océans chaque année


Aymeric Jouon est océanographe. Après un doctorat spécialisé dans les courants côtiers, il a travaillé six ans dans la recherche publique et huit ans dans le privé. En plus de la prévision des pollutions, il a été responsable pendant trois ans d'un navire de collecte des déchets en mer.

Au départ, je me suis orienté vers l'océanographie parce que la mer était mon terrain de jeu préféré ... mes origines bretonnes ont dû participer de cet engouement pour le milieu marin ! Devenir océanographe me paraissait le meilleur moyen de rester proche de la mer pour continuer à pratiquer mes activités nautiques. La création d'I Clean My Sea est le meilleur moyen dont je dispose pour lutter efficacement contre l'invasion des plastiques en mer, c'est aussi le meilleur moyen de ne pas baisser les bras face au problème globale des plastiques en mer. 


Une campagne de financement participatif


Pendant vos vacances, vous avez certainement croisé des bouts de plastique sur les plages... et vous vous êtes dit que vous aimeriez pouvoir faire quelque-chose de concret et d'efficace pour lutter contre cette pollution plastique.


La petite entreprise a lancé une collecte de fonds en ligne à retrouver en cliquant-ici pour obtenir 15 000 euros. A ce jour, elle a recueilli un tiers de la somme nécessaire pour financer trois navires de collecte. Cette application gratuite et participative permet à tout le monde de lutter contre la pollution des océans.

Ce type d'outil peut aider à la lutte contre la pollution des mers. Chaque citoyen est acteur de pollution et aussi acteur de la solution, selon Florent Marcoux de Surfrider Fondation Europe.

Sur le même sujet

Les + Lus