Deux cents à 300 opposants à la corrida ont manifesté vendredi à Bayonne

Un spectacle taurin devait se tenir dans la soirée. Les manifestants ont brièvement investi l'antenne du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Ils ont demandé à être reçus par le président du conseil général en présence de medias. En vain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Ils ont alors improvisé un bruyant sit-in d'une demi-heure, scandant des slogans tels "Corrida, basta !". Ils ont ensuite  repris le cours de leur marche au centre-ville,. Une marche organisée par le collectif Comité Euskal Herria anti-corrida.

"A quand la fin de la corrida ? Nous sommes en période de crise économique grave, n'est-il pas temps de consacrer des fonds publics à résoudre les problèmes de notre société plutôt que de continuer à torturer des animaux pour s'amuser ?", a lancé dans un discours Jean-Pierre Garrigue, président du CRAC (Comité radicalement anti-corrida) et membre du collectif, monté sur un fourgonnette.

Sur le passage de la manifestation, des anti-corridas ont échangé quelques insultes avec des commerçants ou riverains, sans incidents, sous la surveillance de policiers.

Les arènes de Bayonne accueillaient ce vendredi soir un "gala taurin", mêlant musique, choeurs et tauromachie avec de jeunes apprentis toreros. Le spectacle marque à la fois les 120 ans des arènes, et le 160ème anniversaire de la première corrida organisée dans la  ville.

Comme d'autres villes taurines de France, le maire Jean Grenet a pris un arrêté municipal interdisant aux dates de corrida "toute manifestation à caractère social et politique", dans un périmètre autour des arènes, afin d'éviter des "troubles à l'ordre public, et à la sécurité des biens et des personnes".

Le CRAC a attaqué l'arrêté devant le tribunal administratif. En fin de manifestation, les anti-corridas ont été maintenus à 300 mètres environ des arènes par un cordon de CRS.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder