Le 23 janvier 2016, Saint Sébastien-Donostia, sera la capitale culturelle de l’Europe. Titre que la cité guipuzcoanne partagera avec Wroclaw. Notre équipe de France 3 Euskal Herri vous dévoile un peu du programme des festivités...
Contrairement à Glasgow, Liverpool, Lille ou encore Marseille, anciennes capitales européennes de la Culture, aucun chantier d’importance, aucune nouvelle infrastructure culturelle n’aura changé la physionomie de la ville. Avec un réseau de onze centres culturels, deux théâtres, un palais des congrès et spectacles, le Kursaal quatre musées, une immense bibliothèque et médiathèque, le Koldo Mitxelena, et de nombreuses salles d’expositions, la ville était équipée et parée.
Le pari de Saint Sébastien, a donc été la rénovation sociale. Et son projet, le « Vivre ensemble ». La capitale du Guipúzcoa fut la ville la plus touchée par la violence politique (terrorisme d’ETA, contre-terrorisme des paramilitaires et violence policière sous Franco et pendant la transition démocratique).
La cité veut tourner la page et vivre sa culture, plurielle, basque et espagnole, enrichie des apports des populations immigrées et de la proximité de l’Aquitaine.
Plus de mille artistes, collectifs et compagnies animeront ces douze mois de fête culturelle. 500 spectacles, expositions et happenings. Des semaines thématiques comme celle de Pâques « Stop the War ». Une irrigation culturelle sur tout le Guipúzcoa et le Pays basque français. Ainsi se présente Saint Sébastien 2016.
Rencontres avec
- Xabi Paya, directeur du Programme Donostia 2016
- Miren Azkarate, Adjointe à la Culture à la mairie de St Sébastien
- Bernardo Atxaga, écrivain basque dont l’œuvre est traduite en plus 30 langues.Il nous présente son Chemin du lézard, dans son village natal d’Asteasu. Un cheminement poétique et littéraire, reprenant entre autres, les contes fantastiques basques hantés par les lézards ! Une réalisation pérenne qui survivra à 2016. Car cet événement veut s’inscrire dans la durée.

Donostia 2016, un magazine en basque sous-titré
d’Allande Boutin, Emmanuel Galerne, Christian Etchegaray et Fabienne Lanusse