Vingt-deux départements dont la Gironde, Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, ont été placés en alerte orange pour vent et vagues-submersion. Des vagues de plus de 10 mètres ont été observées au Pays basque. La fin de l'événement est prévu pour mercredi 8h00. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Après une accalmie temporaire, les vents de sud-ouest vont se renforcer à nouveau sur la façade atlantique et vont entretenir les fortes vagues", indique Météo-France dans son bulletin de 6 heures.

"Dans un contexte de niveaux marins élevés, ces vents forts provoquent une surélévation du niveau de la mer, qui s'ajoute à des niveaux marins déjà élevés. La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces très fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions.

Le littoral allant du Cotentin, jusqu'au fond du Golfe de Gascogne reste particulièrement exposé
", précise l'institut.

© Météo-France

Lundi, des inondations au centre Hélianthal

Lundi, des vents soufflant jusqu'à 140 km/h ont balayé le nord et l'ouest de la France, générant des vagues impressionnantes sur les côtes mais des dégâts matériels limités. 
Plus au sud, au Pays basque, le complexe de thalassothérapie de Saint-Jean-de-Luz a connu encore une nuit difficile à cause du vent conjugué aux forts coefficients de marées. Des vitres ont été cassées et une partie des locaux a été une nouvelle fois inondée. 

Vingt-deux départements dont la Gironde, Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, ont été placés en alerte orange pour vent et vagues-submersion. La fin de l'événement est prévu pour mercredi 8h00. Des vagues de plus de 10 mètres ont été observées au Pays basque.


Des vagues de plus de 10 m de haut 

Dans la nuit de lundi à mardi, des vagues d'une hauteur significative de 6 m sur la bouée située à l'ouest de Belle Ile et d'une hauteur maximale de 11,5 m, ont été observées.
En fond de golfe de Gascogne, également dans la nuit de lundi à mardi, une hauteur significative de vagues de 7,7 m a été observée à la bouée au large de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), la hauteur maximale atteignant 11,5 m.

Les photos des internautes

Février 2016 - ENVOYEZ VOS PHOTOS EN MESSAGE PRIVÉ SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

Posté par France 3 Aquitaine sur lundi 8 février 2016

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder