Les pompiers du pays basque ont dû faire face à de nombreux départs de feu non maîtrisés la semaine dernière suite à des écobuages non déclarés. 80 hectares de végétation sont partis en fumée. Ils appellent à la plus grande prudence.
"Ceux qui souhaitent brûler des végétaux doivent impérativement le faire le matin et en avertir les autorités. Il faut surveiller le feu et l'éteindre à la tombée de la nuit".
Voilà les consignes, très claires, des pompiers des Pyrénées-Atlantiques amenés à éteindre une dizaine de départs de feu la semaine dernière sur les hauteurs du pays basque.
La pluviométrie très faible ces dernières semaines a rendu les sols très secs. Les flammes peuvent se propager très vite si l'écobuage n'est pas correctement cerné.
Il est important de respecter les règles et de rester vigilent soutient Nikolas Regerat, Chef de colonne du SDIS des Pyrénées-Atlantiques.
Regardez le reportage d'Andde Irrosbéhère et Rémi Poissonnier :
Les écobuages non autorisés ont provoqué plusieurs incendies la semaine dernière au pays basque. La végétation, très sèche, est propice à une propagation rapide du feu.