Ils sont déterminés à faire reculer le gouvernement sur la réforme de l'aide juridictionnelle et les baisses de rémunérations qu'ils vont devoir subir. A Pau, les avocats du barreau ont voté une grève de 8 jours à l'unanimité, comme dans de nombreuses autres juridictions.
"On nous baisse notre rétribution. Nous sommes à 8 euros de l'heure pour l'aide juridictionnelle. Ca va devenir très compliqué de l'assurer pour un avocat"- Emmanuelle Legrand-Bogdan, bâtonnier du barreau de Pau
C'est une grève totale et unanime qu'ont voté les avocats béarnais. Tout comme ceux du barreau de Bayonne et bien d'autres encore.
Ils sont décidés à obtenir le retrait de l'article 15 de la loi de finances 2016, votée jeudi soir par les députés.
Cet article prévoit de ponctionner leur caisse Carpa pour financer l'élargissement de l'aide juridictionnelle. Cette caisse regroupe les intérêts des fonds placés par les barreaux. L'Etat prélèverait dessus 5 millions d'euros en 2016 et 10 millions en 2017.
La réforme de l'aide juridictionnelle proposée par la Garde des Sceaux Christiane Taubira prévoit aussi une refonte du barème de leur rémunération. 60% des actes courants sont concernés : les divorces, les prud'hommes, les gardes à vue...
Exemple : une garde à vue de 24 heures, payée 300 euros aujourd'hui, baisserait à 180 euros. Elle serait donc "inférieur au Smic horaire" a calculé une avocate en grêve.
Du côté du ministère, on assure que "les portes de la chancellerie n'ont jamais été fermées et restent ouvertes", rappelant que "40 réunions se sont tenues sur l'aide juridictionnelle entre décembre 2014 et début octobre 2015". L'Etat serait prêt à revaloriser l'UV socle sur le barème des actes et à trouver une alternative de financement de l'aide juridictionnelle sur la base des propositions de la profession.
La fronde des avocats qui semble se durcir un peu partout en France va sans aucun doute désorganiser le fonctionnement de la justice. De nombreuses affaires devront être renvoyées. Les retards pourraient se compter en semaines voire en mois.
Regardez le reportage d'Elise Daycart et Clément Alet à Pau :

Ils sont déterminés à faire reculer le gouvernement sur la réforme de l'aide juridictionnelle et les baisses de rémunérations qu'ils vont devoir subir.
- Emmanuelle Legrand-Bogdan
bâtonnier du barreau de Pau
- Jean-Christophe Muller
procureur de la République de Pau